FLASH INFO
AGIR 2 : La cérémonie de remise de chèques de la ville de Touba initialement prévue pour le vendredi 14 février 2020 est reportée à une date ultérieure. | Opération AGIR 2 : Les cérémonies de remise de chèques des villes de Touba et de Man prévues initialement pour le vendredi 14 février 2020 sont reportées à des dates ultérieures. | Formations par Apprentissage: Phase de sélection du 03 au 17 février 2020 : Il est porté à la connaissance des candidats aux formations par Apprentissage que la première phase de sélection se déroulera du 03 au 17 février 2020 à partir de 07 heures au sein de l’antenne AGEFOP du Lycée Technique d’Abidjan —Cocody. Les candidats sont priés de se munir des pièces suivantes : —Carte nationale d’identité ou Attestation d’identité ; — Exrait de naissance ou acte supplétif.     | AGIR POUR LES JEUNES - YOPOUGON : La cérémonie de remise de chèques pour l'opération AGIR 2 pour la commune de Yopougon aura lieu ce lundi 16 décembre à 15h à la Mairie Centrale de Yopougon. | AGIR pour les jeunes dans le Hambol : 500 jeunes de la région du Hambol, le mercredi 27 Novembre 2019, ont reçu leurs chèques pour le financement de leurs projets. | AGIR pour les Jeunes : La cérémonie officielle de remise de chèques aux jeunes de la région du Hambol, se tiendra le mercredi 27 Novembre 2019, à 15 heures, au centre culturel des Jeunes de Katiola. | Bon à savoir : Tous les services de l’Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Pour en bénéficier, il vous faut vous inscrire sur le site de l’Agence www.emploijeunes.ci  | Inscription : Continuez de vous inscrire sur notre site pour bénéficier de toutes nos offres. |





Celles et ceux qui seront chargés de l’animation des Guichets Emplois ont été mis en mission par le ministre Mamadou Touré, au terme d’une formation à laquelle ils ont pris part le jeudi 6 Juin 2019, à Cocody.  Réunis au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS), ce sont plus de 400 participants qui ont bénéficié d’une formation visant à leur donner des rudiments pour la prise en charge des demandeurs d’emploi et porteurs de projets.

La formation, qui a duré toute une journée, était destinée à des agents des mairies, conseils régionaux, des universités et aux animateurs des ex-Points Service Emploi Jeunes, venus de toutes les contrées du pays. Ceux-ci ont été instruits sur les enjeux du Programme Social du Gouvernement (PS GOUV), plus particulièrement l’axe 4, et les objectifs fixés au Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, à travers l’Agence Emploi Jeunes, en matière d’insertion professionnelle de la jeunesse. 

chargés de l’animation des Guichets Emplois ont été mis en mission par le ministre Mamadou Touré

A cet effet, des informations relatives aux différents dispositifs, pilotés par l’Agence Emploi Jeunes en vue de l’insertion professionnelle de 500 000 jeunes entre 2019 et 2020, leur ont été fournies. Les participants ont ainsi été instruits sur ce qui est fait en matière de :

  • Entrepreneuriat, notamment la deuxième phase du projet AGIR POUR LES JEUNES, les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) ;
  • Stage pré-emploi et Stage de validation de diplôme ; 
  • Développement des Compétences avec ses déclinaisons que sont les Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), l’Apprentissage et le Permis de conduire. 

Par ailleurs, un point d’honneur a été mis sur l’Accueil, comme clé du succès de la mission des Guichets Emploi et, plus généralement, de la politique d’insertion de 500 000 jeunes d’ici à 2020. A ce niveau, il est revenu aux spécialistes de la Direction de l’Information et de la Communication de l’AEJ d’exposer les différents aspects de l’accueil ainsi que leur impact sur l’image de ce service public d’emploi, et mieux, sur l’atteinte des objectifs fixés par le PS GOUV. « L’accueil, c’est la vitrine de l’Agence Emploi Jeunes et donc des Guichets Emploi. C’est la clé du succès », a insisté la Directrice de l’Information et de la Communication, Mme Magnatié BAMBA. Ainsi, une Charte d’accueil a été présentée comme étant la boussole de toute personne commise à l’accueil des usagers des Guichets Emploi ou des autres représentations de l’AEJ. A cela s’ajoute un code de conduite, destiné à encadrer la fonction d’animateur de Guichet Emploi. Celui-ci, a souligné l’Administrateur de l’AEJ, M. Jean Louis KOUADIO, aura essentiellement pour mission d’assurer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement du jeune vers un dispositif d’insertion. 

L’occasion était belle pour le ministre de tutelle, M. Mamadou TOURE, d’exhorter les participants à tirer le maximum de la formation, vu leur importance dans le succès des objectifs assignés à l’Agence Emploi Jeunes par le PS GOUV. « Il s’agit de vous mettre au cœur du dispositif d’insertion des jeunes ; l’objectif étant d’assurer une proximité des offres d’insertion », a dit le ministre. Et d’ajouter : « Le succès ou l’échec de l’opération sera en partie de votre responsabilité ». Son homologue, le ministre des Sports et présidents de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), M. DANHO Paulin, a, quant à lui, appelé les mairies à s’approprier ces Guichets Emploi afin que soient traduite en acte les promesses du chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, de sortir 500 000 jeunes du chômage d’ici à 2020.