Celles et ceux qui seront chargés de l’animation des Guichets Emplois ont été mis en mission par le ministre Mamadou Touré, au terme d’une formation à laquelle ils ont pris part le jeudi 6 Juin 2019, à Cocody. Réunis au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS), ce sont plus de 400 participants qui ont bénéficié d’une formation visant à leur donner des rudiments pour la prise en charge des demandeurs d’emploi et porteurs de projets.
La formation, qui a duré toute une journée, était destinée à des agents des mairies, conseils régionaux, des universités et aux animateurs des ex-Points Service Emploi Jeunes, venus de toutes les contrées du pays. Ceux-ci ont été instruits sur les enjeux du Programme Social du Gouvernement (PS GOUV), plus particulièrement l’axe 4, et les objectifs fixés au Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, à travers l’Agence Emploi Jeunes, en matière d’insertion professionnelle de la jeunesse.
A cet effet, des informations relatives aux différents dispositifs, pilotés par l’Agence Emploi Jeunes en vue de l’insertion professionnelle de 500 000 jeunes entre 2019 et 2020, leur ont été fournies. Les participants ont ainsi été instruits sur ce qui est fait en matière de :
- Entrepreneuriat, notamment la deuxième phase du projet AGIR POUR LES JEUNES, les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) ;
- Stage pré-emploi et Stage de validation de diplôme ;
- Développement des Compétences avec ses déclinaisons que sont les Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), l’Apprentissage et le Permis de conduire.
Par ailleurs, un point d’honneur a été mis sur l’Accueil, comme clé du succès de la mission des Guichets Emploi et, plus généralement, de la politique d’insertion de 500 000 jeunes d’ici à 2020. A ce niveau, il est revenu aux spécialistes de la Direction de l’Information et de la Communication de l’AEJ d’exposer les différents aspects de l’accueil ainsi que leur impact sur l’image de ce service public d’emploi, et mieux, sur l’atteinte des objectifs fixés par le PS GOUV. « L’accueil, c’est la vitrine de l’Agence Emploi Jeunes et donc des Guichets Emploi. C’est la clé du succès », a insisté la Directrice de l’Information et de la Communication, Mme Magnatié BAMBA. Ainsi, une Charte d’accueil a été présentée comme étant la boussole de toute personne commise à l’accueil des usagers des Guichets Emploi ou des autres représentations de l’AEJ. A cela s’ajoute un code de conduite, destiné à encadrer la fonction d’animateur de Guichet Emploi. Celui-ci, a souligné l’Administrateur de l’AEJ, M. Jean Louis KOUADIO, aura essentiellement pour mission d’assurer l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement du jeune vers un dispositif d’insertion.
L’occasion était belle pour le ministre de tutelle, M. Mamadou TOURE, d’exhorter les participants à tirer le maximum de la formation, vu leur importance dans le succès des objectifs assignés à l’Agence Emploi Jeunes par le PS GOUV. « Il s’agit de vous mettre au cœur du dispositif d’insertion des jeunes ; l’objectif étant d’assurer une proximité des offres d’insertion », a dit le ministre. Et d’ajouter : « Le succès ou l’échec de l’opération sera en partie de votre responsabilité ». Son homologue, le ministre des Sports et présidents de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), M. DANHO Paulin, a, quant à lui, appelé les mairies à s’approprier ces Guichets Emploi afin que soient traduite en acte les promesses du chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA, de sortir 500 000 jeunes du chômage d’ici à 2020.
11
jui