Contexte et justification
Selon la dernière enquête emploi 2015 (INS), les jeunes âgés de 14-35 ans en Côte d’Ivoire représentent environ 36 % de la population totale et 73,8 % de la population en âge de travailler. Le présent programme vient proposer une solution afin de pallier les difficultés de l’expérience professionnelle et donner aux jeunes diplômés un stage de qualification ou de perfectionnement en vue d’accroitre leur employabilité et leur donner plus de chances pour une première insertion professionnelle.
Les jeunes diplômés n’ont pas l’opportunité d’avoir une première expérience professionnelle qui leur permettrait de mieux appréhender l’environnement de l’entreprise et mieux se vendre sur le marché du travail. De fait, la conduite opérationnelle du stage de qualification ou d’expérience professionnelle depuis plusieurs décennies a montré la nécessité et la pertinence du programme et mis en exergue que les primo demandeurs d’emploi ont une attente très forte vis-à-vis de ce programme dont l’offre de services profite à la fois au recrutement des entreprises quant à leur besoin en compétence et aux primo demandeurs d’emploi en matière d’acquisition d’une première expérience d’entreprise.
Cible
Le Programme s’adresse aux demandeurs de premier emploi, âgés de 16 à 40 ans maximum et titulaires ou non d’un diplôme de l'enseignement général, techniques ou professionnels. Avec une proportion de 35 à 40% de femmes.
Lieux d’exécution
Le territoire national
Objectifs
Objectif global :
Le Programme de stage de qualification ou d’expérience professionnelle vise à favoriser l’insertion socioprofessionnelle des demandeurs de premier emploi par une mise en stage de six (06) mois renouvelables une fois, soit douze mois (12) dans les entreprises du secteur moderne privé et dans les administrations et sociétés d’Etat.
Objectifs spécifiques :
- Accroître les chances d’insertion professionnelle des demandeurs de premier emploi en lui permettant d’acquérir une expérience d’entreprise ultérieurement négociable ;
- Offrir aux demandeurs de premier emploi les conditions optimales d’accès à un emploi en les familiarisant avec l’environnement d’entreprise dans le cadre d’une mise en situation réelle d’emploi ou de travail ;
- Résoudre ou atténuer le handicap de l’expérience professionnelle des primo demandeurs d’emploi.
- Négocier auprès des entreprises des postes de stages et l’embauche définitive des stagiaires.
Description
Le stage de qualification ou d’expérience professionnelle a pour principe, au travers d’une mise en stage en entreprise, d’amener le bénéficiaire à acquérir une expérience professionnelle, des compétences et à faire valoir des atouts nécessaires à une embauche définitive.
Résultats attendus
Nombre de jeunes diplômés mis en stage pré-emploi
Dispositif de coordination et de gestion
Le dispositif de stage de qualification ou d’expérience professionnelle est géré par une unité de coordination mise en place pour superviser toutes les activités, élaborer les programmes d’activités, rédiger les rapports d’activités, préparer les outils de gestion du programme, informer et sensibiliser les entreprises et les demandeurs de premier emploi etc.
Mécanismes de suivi et évaluation des résultats
Le suivi de la mise en œuvre des programmes est assuré à 2 niveaux :
- Le suivi-encadrement des bénéficiaires qui est assuré par les acteurs de mise en œuvre, notamment la Direction des opérations (conseiller projet ou conseiller projet)
- Le suivi des résultats qui est assuré par la Direction des Etudes, des statistiques et du Suivi-Evaluation
Dans le cadre du suivi des résultats, 02 rapports sont obligatoirement produits :
- Un rapport trimestriel élaboré sur la base d’une revue trimestrielle permettra d’enregistrer les progrès du programme en vue de la réalisation des résultats attendus.
- Un rapport de revue annuelle est préparé sur la base des différents rapports trimestriels combinés et analyse la contribution annuelle du programme aux résultats attendus.
Partenariats
Le programme initie et développe des partenariats particulièrement étroits et efficaces destinés à mobiliser l’ensemble des organismes et structures dont le concours est indispensable à la réussite de son action. Il inscrit donc ses actions dans une dynamique de partenariat et développe des collaborations destinées à mobiliser une multitude d’organismes et de structures
- Groupements Professionnels, chambres consulaires, entreprises privées ;
- Partenaires institutionnels : Ministères, administration, sociétés d’Etat ;
- Partenaires sociaux : organisations professionnelles ou patronales (CGECI, FIPME, MPME, etc.), des Syndicats (UGTCI, DIGNITE, FESACI, etc.) ; des ONG
- Partenaires privés : entreprises privées, cabinets privés de placement et de recrutement.