Flash Infos:
Agenda: Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique déploie ses services dans le Worodougou du 20 au 21 février 2025 --- THIMO : Démarrage des inscriptions du 17 au 27 février 2025. Inscrivez-vous auprès des agences régionales, guichets emploi, préfectures et sous-préfectures sur toute l'étendue du territoire national. objectif : 18 099 jeunes bénéficiaires. plus d'infos sur www.agenceemploijeunes.ci

Presentation

Les initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes



Poids démographique de la jeunesse et situation chômage

Plus de 79 % de la population ivoirienne ont moins de trente-cinq (35) ans. La vitalité et la créativité de cette jeunesse, porteuse d’importants projets, constituent des atouts majeurs dans la production économique. Une grande partie des chômeurs se retrouve à Abidjan (43,9% des chômeurs, soit un taux de chômage de 11%). Ces chômeurs sont, en majorité, des femmes (53,4% des chômeurs), des jeunes (avec un taux de chômage respectif de 9,6% pour les 14-24 ans et de 5,9% pour les 25-35 ans, les 14-35 ans font près des trois quarts des chômeurs) et des personnes faiblement instruites (près de 52% d’entre eux ont au plus le niveau primaire).

Mesures concrètes prises par le Gouvernement et principales initiatives
  • Adoption de cadres stratégiques en faveur de la création d’emplois (politique nationale de l’emploi, stratégie de relance de l’emploi)
  • Création d’un Ministère exclusivement dédié à la question de la Promotion de la Jeunesse et à l’Emploi des jeunes.