Flash Infos:
Trace Académia: Salut jeune, envie de te former sans dépenser un centime? Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’Agence Emploi Jeunes te propose des cours en ligne sur Trace Academia pour booster ta carrière et t'aider à devenir entrepreneur.  Copie ce lien pour t'inscrire : https://bit.ly/AEJ_TRACE

 Présentation  THIMO



La volonté de trouver des alternatives durables et pérennes à la problématique de l’emploi des jeunes mais aussi et surtout d’assurer une meilleure visibilité des actions gouvernementales, ont conduit à la création de l’Agence Emploi Jeunes par ordonnance N°2015 – 228 du 28 avril 2015. Cette Agence constitue le guichet opérationnel du ministère exclusivement dédié à la question de la promotion de la jeunesse et à son employabilité.

L’Agence Emploi Jeunes est donc issue de la dissolution et fusion de diverses structures intervenant sur des maillons de la problématique de la formation, l’amélioration de l’employabilité et de l’emploi des jeunes. A ce titre, elle développe une offre de services diverse et diversifiée, traitant tous les jeunes sans distinction de niveau d’instruction et de qualification. En effet, qu’ils soient diplômés des grandes écoles et universités ou sans aucune qualification ni expérience, chaque jeune selon ses spécificités, est pris en charge au niveau de l’Agence Emploi Jeunes.

En vue d’assurer donc la possibilité aux plus défavorisés d’avoir accès à des opportunités d’emploi, l’Agence Emploi Jeunes a décidé de développer et de mettre en œuvre des programmes de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Ces programmes consistent dans leur approche générale, à offrir à des jeunes dont les profils sont éloignés des opportunités d’emploi, la possibilité d’exercer une activité d’utilité publique leur permettant une certaine socialisation, mais également l’amélioration de leur employabilité.  

Ainsi, ces jeunes, sont sélectionnés, organisés, équipés et mis au travail dans les activités d’utilité publique telles que : l’assainissement du cadre de vie et de l’environnement, l’entretien sommaire de la voirie et des édifices publics, etc. Les jeunes engagés dans les THIMO reçoivent divers appuis dont :

  • Création et entretien d’espaces verts ;
  • Techniques de reboisement communautaires ;
  • Initiative entrepreneuriale et Montage de Plan d’Affaires (IEMPA) ;
  • Des formations en Civisme et citoyenneté ;
  • Indemnités forfaitaire périodiques ;
  • Appui éventuellement à la création d’une Activité Génératrice de Revenus (AGR) ;

Au vue de ce qui précède, les THIMO, au-delà d’être un simple dispositif d’insertion professionnelle des jeunes, constitue une véritable mesure d’inclusion sociale d’une frange marginalisée de jeunes, mais également de sauvegarde de la paix sociale contre divers fléaux des temps modernes.

Problème à résoudre 

Le THIMO vise à réduire le chômage des jeunes vulnérables dont les profils sont très éloignés des opportunités d’emploi. Il s’agit entre autres de jeunes hommes et femmes, analphabètes, déscolarisés.

Objectifs 

Le programme THIMO 2017 de l’Agence Emploi Jeunes a pour objectif générale de créer 5000 opportunités d’emploi dans l’exercice d’activités d’utilité publique pour des jeunes hommes et femmes.

De façon plus spécifique, dans la mise en œuvre, il s’agira de :

  • Sélectionner 5000 jeunes hommes et femmes avec au moins 30% de femmes ;
  • Assurer à ces jeunes un niveau de qualification dans les activités qui auront été retenues ;
  • Equiper les jeunes et les mettre au travail dans les différentes activités d’intérêt général ;
  • Assurer le paiement d’indemnités période sur la base du temps de travail effectivement réalisé ;
  • Former les jeunes bénéficiaires en civisme et citoyenneté ;
  • Accompagner les jeunes en fin de programme vers une insertion durable ;