Flash Infos:
Agenda: Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique se déploiera dans la région des Grands ponts du 16 au 18 janvier 2025.                                                                                                Guichet de financement: Ouverture des inscriptions au guichet de financement dédié aux acteurs de la culture du 08 janvier au 28 février 2025 sur www.agenceemploijeunes.ci.                                                              PNSAR: Cérémonie de lancement du Programme National de Stage d'Apprentissage et de Reconversion (PNSAR), lundi 20 janvier 2025.                                                                                

 Présentation  THIMO



La volonté de trouver des alternatives durables et pérennes à la problématique de l’emploi des jeunes mais aussi et surtout d’assurer une meilleure visibilité des actions gouvernementales, ont conduit à la création de l’Agence Emploi Jeunes par ordonnance N°2015 – 228 du 28 avril 2015. Cette Agence constitue le guichet opérationnel du ministère exclusivement dédié à la question de la promotion de la jeunesse et à son employabilité.

L’Agence Emploi Jeunes est donc issue de la dissolution et fusion de diverses structures intervenant sur des maillons de la problématique de la formation, l’amélioration de l’employabilité et de l’emploi des jeunes. A ce titre, elle développe une offre de services diverse et diversifiée, traitant tous les jeunes sans distinction de niveau d’instruction et de qualification. En effet, qu’ils soient diplômés des grandes écoles et universités ou sans aucune qualification ni expérience, chaque jeune selon ses spécificités, est pris en charge au niveau de l’Agence Emploi Jeunes.

En vue d’assurer donc la possibilité aux plus défavorisés d’avoir accès à des opportunités d’emploi, l’Agence Emploi Jeunes a décidé de développer et de mettre en œuvre des programmes de Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO). Ces programmes consistent dans leur approche générale, à offrir à des jeunes dont les profils sont éloignés des opportunités d’emploi, la possibilité d’exercer une activité d’utilité publique leur permettant une certaine socialisation, mais également l’amélioration de leur employabilité.  

Objectif 

L’objectif est de lutter contre la pauvreté et le chômage en permettant l’occupation saine des jeunes dans toute activité de salubrité et d’amélioration du cadre de vie en lien avec les besoins exprimés par les localités concernées.

Durée 

Les jeunes sélectionnés sont mis en activité pendant six (6) mois.

Pendant cette période, une indemnité de mise en activité de 55 000 francs CFA par mois revient au bénéficiaire. Cette indemnité est répartie comme suit : 35 000 francs CFA par mois et une épargne de 20 000 francs CFA en vue de financer un projet au profit des bénéficiaires qui participent à la formation en entrepreneuriat durant la mise en activité.

Public cible 

Tout jeune (homme et femme),

Être âgé (e) de 18 à 40 ans ;

Avoir un numéro d’identification AEJ ;

Être de nationalité ivoirienne ;

Résider dans les localités de couverture du THIMO ;

Être en bonne condition de santé physique ;

Avoir un niveau d’études inférieur ou égal à la classe de 3ème de l’enseignement secondaire ;

Avoir ou non une qualification professionnelle ;

Détenir une pièce d’identité en cours de validité pour l’ouverture de compte bancaire ;

N’Avoir jamais bénéficié d’un programme similaire ;

Toute personne en situation de handicap.

Activités 

Curage de caniveaux ;

Balayage des rues ;

Aménagement et Entretien des espaces verts ;

Ramassage des ordures ;

Participer aux formations en techniques entrepreneuriales et en montage de projet

Processus de mise en oeuvre du THIMO 

Le processus de mise en œuvre comprend les étapes suivantes :

Campagne d’information ;

Inscription des demandeurs sur la plateforme technologique de l’Agence Emploi Jeunes ;

Sélection des bénéficiaires ;

Visites médicales et vaccinations ;

Signature des contrats de mise en activité et ouverture des comptes des bénéficiaires ;

Démarrage des travaux ;

Accompagnement dans les dispositifs d’Entrepreneuriat et d’apprentissage.

NB : Tous les demandeurs doivent postuler aux offres THIMO publiées sur la plateforme technologique de l’Agence Emploi Jeunes dans les délais impartis .