Flash Infos:
Flash: Les services de l’Agence Emploi Jeunes sont entièrement gratuits.

Détail d'actualité



Le deuxième Comité mensuel des Agences Régionales( CMAR) s’est tenu le lundi 27 Mai 2019, dans les locaux de l’Agence Emploi Jeunes( AEJ) du Plateau, en présence de l’Administrateur, M. Jean Louis KOUADIO KOUAME. Venus, de toutes les régions du pays, les Chefs d’Agences, auront à plancher deux jours durant sur le plan stratégique 2020-2024 de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ).

A l’ouverture des travaux, l’Administrateur, M. Jean Louis KOUADIO KOUAME, a exhorté les participants à s’impliquer afin que le plan stratégique qui sera élaboré rencontre l’adhésion de tous. « Il faut que toutes les parties prenantes se reconnaissent dans ce document », a-t-il déclaré. Il a également indiqué que ce plan stratégique devra être accompagné d’un mode opératoire clair, qui va servir de boussole aux activités qui vont être lancées sous peu. « On ne peut aller en rangs dispersés avec des modes opératoire disparates », a-t-il renchéri.

L’Administrateur a, par ailleurs vivement invité tous ces Chefs d’Agences et acteurs de l’Agence Emploi Jeunes à maîtriser la plateforme sur laquelle se font les inscriptions en ligne des usagers. Car, a-t-il insisté, de cela dépendra la fiabilité des données qui permettront de mesurer l’atteinte des nouveaux objectifs fixés à l’AEJ dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGOUV) 2019-2020.

Par la suite, le PSGOUV et ses objectifs ont été exposés aux participants par M. NSSIBAH Jonas Yao, sous-directeur développement des compétences. Il a notamment indiqué que ce programme vise à améliorer l’impact social des mesures gouvernementales. Il a ajouté que l’AEJ est particulièrement concernée par l’Axe 4, qui est relatif à l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Afin de permettre au Gouvernement de faire bénéficier 500 000 jeunes de ses initiatives en direction de la jeunesse et des femmes, tout devra être mis en œuvre pour optimiser les différents programmes traditionnellement déployés par l’AEJ. A savoir : le programme de Développement des compétences, de Mise en stage et d’Entrepreneuriat.

Puis M. NSSIBAH de relever que de nouveaux objectifs ont été fixés à chaque programme. Il a indiqué, entre autres, qu’il est prévu, au titre du volet entrepreneuriat,  de faire bénéficier 150 000 jeunes des Activités Génératrices de Revenus( AGR) ou encore de financer les petites entreprises de 25 000 jeunes.  En ce qui concerne les formations qualifiantes prodiguées dans le cadre du programme Développement des compétences, il est prévu que 150 000 jeunes puissent en bénéficier. Tout comme il est prévu que 50 000 se voient offrir des stages pré-emploi et 150 000 autres, des stages de validation de leurs diplômes.

C’est pour relever ce défi qu’il est demandé aux Chefs des Agences Régionales de mutualiser leurs réflexions afin d’élaborer un plan stratégique commun et efficace. La méthodologie devant conduire à son élaboration a été exposée par M. KONE Penatien Emile, Directeur des Etudes, des Statistiques et du Suivi-Evaluation.