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Apprentissage et chantier ecole

Contexte et justification

Une forte proportion de jeunes est sur le marché du travail sans qualification ; ce qui les contraint à être au chômage de longue durée. L’Apprentissage et le Chantier Ecole (FACE) consistent en la mise en œuvre de formations de types particuliers visant la transmission de compétences spécifiques à un métier. Elles sont généralement exécutées par alternance dans un centre de formation et auprès d’un maître artisan ou formateur en entreprise (cas de l’apprentissage) ou sur un chantier grandeur nature (cas du chantier école). Les bénéficiaires sont généralement des jeunes déscolarisés n’ayant aucune compétence permettant leur insertion socioprofessionnelle. Plusieurs secteurs sont couverts, notamment les métiers du bâtiment, la peinture, la construction métallique, l’électricité, la couture, la coiffure, …

Cible

Jeunes demandeurs d'emploi, âgés de 14 ans au moins avec un niveau minimum de la classe CM2. Avec une proportion d'au moins 30 % de femmes. Les jeunes hommes et femmes déscolarisés âgés de 18 à 25 ans constituent la cible prioritaire

Objectifs

Objectif global :

 

Apporter une qualification aux jeunes en vue de favoriser leurs embauches / insertion professionnelle.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir un apprentissage de courte durée, maximum un an, dans les métiers du bâtiment, de l’hôtellerie, cuisine, coiffure, etc.
  • Faire acquérir aux jeunes une formation qualifiante dans les métiers de leur choix afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle ;
  • Développer la notion de l'auto emploi et aider les jeunes formés à s'installer dans le secteur des micros entreprises et de l'artisanat.

Description

Le projet de formation par apprentissage et chantier école comportera trois principales étapes subdivisées en plusieurs sous activités à savoir :


Etape 1 : Travaux préparatoire de lancement
  • Identification des secteurs et métiers porteurs
  • Sélection et ccontractualisation avec les structures de formation
  • Information et sensibilisation de la population cible
  • Lancement de formations

Etape 2 : Organisation des formations
  • Inscription des jeunes demandeurs
  • Sélection des demandeurs
  • Programmation et lancement des formations

Etape 3 : Suivi des bénéficiaires
  • Consolidation de la base donnée des jeunes bénéficiaires et reporting
  • Suivi et paiement des honoraires et primes de formation
  • Suivi pendant et post formation des bénéficiaires

Dispositif de coordination et de gestion

Le dispositif d’Apprentissage et Chantier école est géré par une unité de coordination mise en place pour superviser toutes les activités, élaborer les programmes d’activités, rédiger les rapports d’activités, préparer les outils de gestion du programme, informer et sensibiliser les entreprises et les demandeurs de premier emploi etc.


Mécanismes de suivi et évaluation des résultats

Le suivi se fera en interne par la Direction des Etudes Statistiques et du Suivi Evaluation (DESSE). il consistera en la collecte, l’analyse et le traitement régulier des informations sur la mise en œuvre du projet. Il déterminera les évolutions réalisées au regard des objectifs fixés et des indicateurs de résultats. Le suivi se fera dès l’entame du projet et se poursuivra tout au long de la conduite du projet. L’évaluation, quant à elle, se fera par une entité externe recrutée par appel à candidature.

Partenariats

  • Groupements professionnels d’entreprises
  • Etablissements de formation
  • FDFP
  • Ministères sectoriels.