Flash Infos:
Agenda: Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique se déploiera dans la région des Grands ponts du 16 au 18 janvier 2025.                                                                                                Guichet de financement: Ouverture des inscriptions au guichet de financement dédié aux acteurs de la culture du 08 janvier au 28 février 2025 sur www.agenceemploijeunes.ci.                                                              PNSAR: Cérémonie de lancement du Programme National de Stage d'Apprentissage et de Reconversion (PNSAR), lundi 20 janvier 2025.                                                                                

C2D-AGR

Présentation



Le Contrat de désendettement et de développement (C2D) est une procédure d'annulation des créances d’Aide Publique au Développement (APD) pour les pays pauvres très endettés (PPTE). Elle vise à procéder à un refinancement par dons, dans le budget du pays, des échéances d’APD remboursées par les États partenaires.

En Côte d’Ivoire, une partie de ce don a été retenue  pour soutenir et amplifier des dispositifs existants d’accompagnement des jeunes à risques vers l’emploi.

En vue d’assurer la prise en charge de cette  frange importante de la population composée en majorité de personnes vulnérables au chômage, un projet de réintégration  socioéconomique par l’auto-emploi, le C2D Emploi des Jeunes, a été élaboré à leur attention.

Dans la cadre de l’exécution de ce projet, un partenariat a été signé avec l’AGEPE dans le but d’améliorer l’employabilité et de développer l’entreprenariat des jeunes âgés de 18 à 40 ans à travers les axes suivants :

  • la mise en stage en entreprise de 675 jeunes
  • l’auto emploi de 1000 jeunes à travers l’aide à la création d’activités génératrices de revenus (AGR).

Problème à résoudre

  • Faible niveau d’éducation et de formation des populations
  • Nombre importants de sans-emplois et de chômeurs générés par la crise économique

Objectifs 

Contribuer à réduire la pauvreté et le chômage des jeunes en accordant un appui à la création des AGR aux groupes vulnérables et jeunes à risque porteurs d’une idée de projet à travers des formations techniques professionnelles et le financement de leurs activités [Préciser l’objectif global et les objectifs spécifiques du projet]

Mode opératoire/modalités de mise en œuvre

Documents annexes

  • Mode opératoire
  • Convention BCPE-AEJ ;
  • Convention CNCE-AEJ ;
  • Outils de gestion ;
  • Contrats avec les cabinets.