Flash Infos:
Agenda: Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique se déploiera dans la région des Grands ponts du 16 au 18 janvier 2025.                                                                                                Guichet de financement: Ouverture des inscriptions au guichet de financement dédié aux acteurs de la culture du 08 janvier au 28 février 2025 sur www.agenceemploijeunes.ci.                                                              PNSAR: Cérémonie de lancement du Programme National de Stage d'Apprentissage et de Reconversion (PNSAR), lundi 20 janvier 2025.                                                                                

PATEC

 Présentation 



La lutte contre le chômage étant un défi majeur pour toute économie, il est apparu opportun pour le gouvernement ivoirien de répondre aux préoccupations de ces populations par l’insertion économique et professionnelle, en confiant à l’Agence Emploi Jeunes, la mise en œuvre de sa politique d’emploi. 

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique qui vise à insérer la population active par la promotion et le développement de l’auto emploi, que l’Agence Emploi jeune a relancé le  Projet d’Appui au traitement économique du chômage (PATEC) qui s’inscrivait dans le processus du traitement économique du chômage. Il s’agit pour le gouvernement au-delà de l’emploi des jeunes, d’adresser la question du chômage des séniors, des chômeurs ayant bénéficié de l’allocation et des chômeurs de longue durée n’ayant pas encore atteint la retraite et porteurs de projets viables.

Problème a résoudre

  • Réduction du chômage,
  • Reconversion professionnelle d’une catégorie de demandeurs d’emploi,
  • Amélioration des conditions de vie des bénéficiaires
  • Traitement économique du chômage.

Objectifs 

Former et installer des chômeurs ayant bénéficié de l’allocation chômage et sortis du fichier et des  séniors désireux de s’installer à leurs propres comptes et détenteurs de projets viables.

D’un point de vue spécifique :

  • favoriser la création d’emplois directs permanents et d’emplois induits du fait des activités déployées,
  • contribuer à forger l’esprit d’initiative privée des ivoiriens,
  • permettre à des chômeurs sortis du fichier des allocataires ou à des personnes séniors de se prendre en charge grâce à des revenus stables.