Flash Infos:
Agenda: Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique se déploiera dans la région des Grands ponts du 16 au 18 janvier 2025.                                                                                                Guichet de financement: Ouverture des inscriptions au guichet de financement dédié aux acteurs de la culture du 08 janvier au 28 février 2025 sur www.agenceemploijeunes.ci.                                                              PNSAR: Cérémonie de lancement du Programme National de Stage d'Apprentissage et de Reconversion (PNSAR), lundi 20 janvier 2025.                                                                                

PARCI

Présentation PARCI



Créé en mars 2009, l’Office français pour l’immigration et l’intégration est l’opérateur de l’Etat Français en charge de l’immigration légale. A ce titre, il assure la gestion des procédures en matière d’immigration régulière et la lutte contre l’immigration irrégulière. L’OFII se charge d’accueillir les étrangers autorisés à séjourner durablement en France et signataires d’un contrat d’accueil et d’intégration avec l’État et gère le premier accueil des demandeurs d’asile ainsi que l’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine, l’OFII a contacté, pour l’appuyer dans l’exécution de ses activités en Côte d’Ivoire, l’Agence Emploi Jeunes en raison de son expertise de l’intermédiation sur le marché de l’emploi, du développement des compétences et de l’entrepreneuriat.

L’OFII et l’Agence Emploi Jeunes ont donc signé le 30 mai 2016 une convention de partenariat pour la mise en œuvre du programme d’aide à la réinsertion en République de Côte d’Ivoire dans le but de faciliter l’insertion professionnelle des ivoiriens de retour en Côte d’Ivoire après un séjour en France

 

Problème a résoudre

  • Réduction du chômage
  • Insertion socio professionnelle des ivoiriens de la diaspora
  • Lutte contre l’immigration

 

Objectifs

Fournir une aide à la réintégration de 200 ivoiriens dans leur pays d’origine en leur octroyant, pour garantir la durabilité des retours, un soutien socioéconomique pour promouvoir leur capacité de subvenir à leurs besoins