Flash Infos:
Flash: Les inscriptions pour le Programme Spécial d’Immersion se déroulent du 1er au 31 juillet 2024, en ligne sur le site de l'Agence Emploi Jeunes, dans les Agences Régionales et Guichets Emploi ainsi que les Sous-préfectures, les directions régionales et départementales sur l'ensemble du territoire.

Programme d'insertion des jeunes dans l'aviculture

 Présentation 



[Les jeunes représentent 52 % de la population active de l’espace UEMOA estimée à 105 millions de personnes (FMI, 2015). En Côte d’Ivoire, cette tranche dont l’âge varie entre 15 et 34 ans révolus représente 35.5% de la population total, soit 8 048 341 individus (RGPH 2014). Cela constitue une force dans le cadre de l’organisation économique et culturelle du pays. Cependant, mal organisée et mal orientée, cette jeunesse peut devenir une source d’insécurité de tous ordres.

Les plus grands maux de la jeunesse en Afrique de l’Ouest sont l’insuffisance de la formation et le chômage. Selon les statistiques, en Côte d’Ivoire, 240 652 personnes sont au chômage (ENSESI 2016), soit un taux de chômage de 2,8% conformément aux normes issues de la 19ème Conférence Internationale des Statisticiens du Travail (19ème CIST) de 2013 .Le taux de chômage des jeunes de 14-35ans est de 3.6% (ENSESI 2016).

La question des emplois en faveur des jeunes ne peut être résolue que si des secteurs pourvoyeurs de véritables emplois permanents et décents ne sont identifiés. Le secteur avicole ivoirien est très dynamique et offre d’énormes opportunités en termes de sécurité alimentaire, de lutte contre la pauvreté et de renforcement de la cohésion sociale. Raison pour laquelle, la filière avicole ivoirienne a été identifiée comme filière prioritaire par les Experts de l’UEMOA dans le cadre de la Politique Agricole de l’Union (PAU).

Problème a résoudre

  • Difficultés des jeunes vis-à-vis de l’emploi
  • Insatisfaction des besoins nationaux en ressources animales et halieutiques
  • Inaccessibilité des jeunes au financement de leur projet.

Objectifs

Contribuer au renforcement de la cohésion sociale, à la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire à travers une meilleure insertion des jeunes dans le secteur avicole.

Et de manière spécifique:

  • Améliorer l’employabilité des jeunes 
  • Accroitre la production avicole nationale à travers l’installation des jeunes.