Flash Infos:
Flash: Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique déploie ses services du 21 au 23 Novembre dans le Moronou.

Une formation, mon passeport pour l’emploi&

Présentation mon passeport pour l’emploi

Pour l’Agence Emploi Jeunes, développer l’employabilité des jeunes c’est développer chez eux, les compétences susceptibles de leur permettre d’accéder à un emploi dans des délais et des conditions convenables. En développant l'employabilité des jeunes, l'Agence Emploi Jeunes veut armer ces  primo demandeurs d'emploi pour la très grande majorité d'entre eux, afin pour qu’ils puissent saisir toutes les opportunités qui se présenteront.

C’est dans cette optique que l’Agence  Emploi Jeunes s’est engagée à lancer dans le courant du dernier semestre 2015 une opération dénommée « Une formation, mon passeport pour l’emploi » en vue d'accompagner, de façon concrète, l’amélioration de l’employabilité des jeunes.  

L’opération vise à soutenir les jeunes demandeurs d’emploi, afin de leur donner les meilleures chances de réussir leur projet d'insertion professionnelle. Le dispositif est un accompagnement. Il est constitué d’interventions dédiées aux jeunes, sous forme de formations intensives courtes qui favorisent l'accès à l’emploi.


Pour les besoins de la première phase dite phase 1 ou d’initiation, l’offre de services de l’opération a été articulée autour de trois modules, à savoir :

  • Les techniques de recherches d’emploi (rédaction de CV, lettre de motivation, initiation à l’entretien d’embauche) ;
  • Formation à l’initiative entrepreneuriale et montage des plans d’affaires ;
  • Initiation au pack office microsoft (Informatique).

Aux termes cette première phase de l’opération, sur un objectif annoncé 11350 jeunes, ce sont environ plus 14000 jeunes qui ont été accompagnés sur l’ensemble du territoire, soit un taux de réalisation de plus 120%.

Au regard des résultats et de l’engouement que ce dispositif a suscité auprès des jeunes demandeurs d’emploi, il est apparu opportun de lancer une deuxième édition dénommée « Edition 2016 » de l’opération «une formation, mon passeport pour l’emploi», avec l’appui de prestataires extérieurs.

Cette seconde phase, dite Edition 2016 a été lancée et a porté sur les modules suivants :

  • Entreprendre à Zéro franc dans le domaine de la promotion de l’auto emploi;
  • Techniques de recherche de l’emploi ; 
  • Initiation aux logiciels bureautiques


Seul le premier module a bénéficié d’un appui de prestataire extérieur tandis que les deux derniers ont été dispensés gratuitement par les opérationnels de l’Agence Emploi Jeunes. L’édition 2016 a permis de former 16310 jeunes.

Dans la poursuite des activités de l’Opération « une formation, mon passeport pour l’emploi », il en est prévu une phase III pour l’année 2017 dénommée « Edition 2017 » et porte sur un objectif quantitatif de trente mille (30000) jeunes à former dont :

  • -10000 jeunes en entreprenariat
  • 18000 jeunes aux techniques de recherche de l’emploi
  • -1000 jeunes dans les modules informatiques
  • 1000 à l’obtention d’un Permis de Conduire.

La réalisation de cet objectif se fera en contractualisant avec les structures pour assurer la formation dans les modules ci-après :

  • Entreprendre à Zéro franc ;
  • Techniques de recherche de l’emploi; 
  • Montage Vidéo
  • Publication Assistée par Ordinateur
  • E-Marketing 
  • Permis de Conduire

PROBLEME A RESOUDRE 

L’opération « Une formation, mon passeport pour l’emploi », s’inscrit dans le cadre du développement de compétence des jeunes initié par l’Agence Emploi Jeunes visant essentiellement à faciliter l’accès à l’emploi des jeunes, à adapter les profils des jeunes demandeurs d’emploi aux exigences de l’emploi qu’ils veulent exercer.

OBJECTIFS 

Le dispositif vise à soutenir les jeunes demandeurs d’emploi, afin de leur donner les meilleures chances de réussir leur projet d'insertion professionnelle. Le dispositif est un accompagnement. Il est constitué d’interventions dédiées aux jeunes, sous forme de formations intensives courtes qui favorisent l'accès à l’emploi.