- CDD
- Secteur d'activité :
Finance/Economie/Statist.Assur./Banque
-
Date de clôture:
31/08/2025
- ABIDJAN
- Entreprise : Aucune information entreprise
Pour postuler : Dans votre espace personnel Agence Emploi Jeunes, Mettez à jour votre profil et téléchargez un CV actualisé.
Avis important : L’Agence Emploi Jeunes rappelle que toutes les prestations mises en œuvre au profit des demandeurs d’emploi sont totalement gratuites.
Le Contrôleur de Gestion est un partenaire clé du management pour le pilotage de la performance de l'entreprise. Sa mission principale est de collecter, analyser, synthétiser et contrôler les données économiques et financières en vue de produire des reporting pour éclairer les décisions stratégiques, optimiser les résultats et garantir l'atteinte des objectifs.
1. Pilotage et Reporting
Élaborer et suivre les budgets : Participer à la construction des budgets annuels et des plans pluriannuels, et suivre leur exécution tout au long de l'année.
Produire les rapports de gestion : Établir des rapports d'activité et des analyses de performance pour la Direction Générale et les opérationnels.
Suivre le recouvrement : Suivre la mise à jour des données de créances et l’exécution régulière des relances clients et recouvrement
Analyser les écarts : Identifier, expliquer et commenter les écarts entre les résultats réels et les prévisions budgétaires (budget, forecast).
2. Analyse et Aide à la Décision
Analyser la rentabilité : Calculer et suivre les marges (par produit, par client, par projet, par service), et proposer des actions correctives.
Effectuer des études financières : Réaliser des études ponctuelles sur la rentabilité et la profitabilité des projets ou d'investissements stratégiques.
Collaborer transversalement : Travailler en étroite collaboration avec les responsables opérationnels et les directeurs pour les aider à piloter leur activité.
3. Optimisation des Processus
Améliorer les procédures : Participer à l'amélioration continue des processus financiers et de gestion.
Développer des outils de pilotage : Créer et maintenir à jour les outils de suivi de la performance et de gestion (tableaux de bord, tableaux d’indicateurs clés – KPI…).
Contribuer à la gestion de l'information : S'assurer de la fiabilité et de la pertinence des données transmises par les différents départements.
4. Suivi Comptable et Financier
Contrôler la cohérence : Vérifier la cohérence des informations comptables avec les données de gestion.
Assurer la clôture mensuelle : Participer aux processus de clôture des comptes pour s'assurer que les données sont prêtes pour le reporting.
Participer à la production des états de financiers au closing.