Flash Infos:
Flash: Les listes des bénéficiaires de nos programmes du 1er semestre 2024 sont disponibles.

Détail d'actualité



Le jeudi 24 mai 2018, a eu lieu, au cabinet du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, le lancement de l’appel à projet du Fonds d’Amitié et de Coopération Ivoiro-Burkinabè pour l’Insertion des Jeunes (FACIBIJ), en présence de Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique et de SEM. Zongo Mahamadou, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre Sidi Touré : « Le Fonds d’Amitié et de Coopération Ivoiro Burkinabè pour l’Insertion des Jeunes (FACIBIJ), vise à développer l’emploi des jeunes dans des projets d’AGR et micro-entreprises à potentiel immédiat, créateurs de richesses et d’emplois. Les secteurs prioritaires privilégiés sont l’agro-pastoral, le commerce transfrontalier des produits locaux, l’artisanat et les services. »

« Je puis vous assurer de ma ferme détermination à soutenir l’ensemble des activités du FACIBIJ à leur terme en faveur de la facilitation de l’autonomisation des jeunes. » a-t-il ajouté.

Pour l’Ambassadeur Zongo Mahamadou, l’emploi des jeunes constitue un levier de sécurité et un gage de paix pour les pays.

« La mise à disposition de ce Fonds est une réponse structurante à la question du chômage des jeunes », a-t-il soutenu. « Il est nécessaire de trouver des solutions à des problèmes qui ne connaissent pas de frontières », a-t-il rajouté.

Il faut relever que la réalisation de ce projet résulte de l’engagement que les gouvernements respectifs de Côte d’Ivoire et du Burkina Faso ont pris sous le leadership des Présidents Alassane OUATTARA et Roch Marc Christian KABORE, à l’occasion de la 6ème Conférence au sommet des Chefs d’état le 18 juillet 2017 à Ouagadougou et ce dans le cadre du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC).

Ainsi, ce sont 100 millions de F.CFA que la Côte d’Ivoire vient d’injecter pour sa part dans ce fonds pour le bonheur des jeunes.

La partie burkinabè lancera dans les prochains jours à Ouagadougou cette même activité où le même montant sera décaissé du côté du Burkina Faso.

L’appel à projets est valable aussi bien sur le territoire ivoirien que burkinabè. Peuvent soumissionner à ce projet les jeunes ivoiriens et burkinabè dont l’âge varie entre 18 et 35 ans.

Les chèques, il est bon de le savoir, seront remis aux jeunes porteurs de projets qui seront sélectionnés, lors du prochain TAC à Yamoussoukro, courant juillet 2018.