Flash Infos:
Flash: Les services de l’Agence Emploi Jeunes sont entièrement gratuits.

Détail d'actualité




Le mercredi 02 mai 2018, Monsieur Sidi Tiémoko Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique a procédé au lancement officiel des Programmes de Développement des Compétences pour l’année 2018, à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan.

La cérémonie de lancement fut marquée par plusieurs interventions dont celle de Monsieur le Ministre.

Dans son intervention le Ministre Sidi Tiémoko Touré a expliqué l’objectif de ces programmes, en ces termes : « Les programmes de développement des compétences mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes visent à corriger le déficit de compétences des jeunes, par des processus de formation et de stage en entreprise ».

Les processus de formation et de stage en entreprise se font à travers quatre dispositifs qui sont : l’opération « une formation, mon passeport pour l’emploi » avec un volet de formation à l’obtention du permis de conduire, les Formations Complémentaires Qualifiantes (FCQ), le Programme National de Stage d’Immersion (PNSI) et le Projet d’apprentissage et chantier école. Le Ministre a donc invité tous les jeunes et les potentiels bénéficiaires à s’inscrire auxdits dispositifs.

« Sachez que les initiatives prises par le Gouvernement ne peuvent efficacement profiter qu’à une jeunesse active, une jeunesse abonnée aux valeurs de la République, une jeunesse consciente, une jeunesse qui veut et aspire à être le véritable fer de lance du développement et de l’émergence de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.

Il a également appelé les prochains bénéficiaires des programmes de développement des compétences au sens de la responsabilité. Ce, afin que leur temps de présence soit celui du respect des principes et des valeurs, de l’écoute et surtout de l’apprentissage réel dans les structures qui les accueilleront.

Pour le Ministre Sidi Touré, l’amélioration de l’employabilité des jeunes est un défi majeur qu’il faut relever et l’un des moyens pour y parvenir demeure le développement de compétences pour une insertion réussie.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour plusieurs bénéficiaires, des précédents programmes, de rendre témoignage de leur insertion et de la pertinence du projet. Ils ont tenu à saluer l’effort du Ministre Sidi Touré dans sa politique d’autonomisation de la jeunesse ivoirienne.

Au sortie de cette cérémonie, plusieurs jeunes se sont inscrits sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes afin de bénéficier de ces différents programmes.

Il faut relever que pour l’année 2018, ces programmes profiteront à environ 55 508 jeunes.