Le samedi 08 février 2025, la ville de Dabou a accueilli la cérémonie de clôture du déploiement du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique dans la région des Grands Ponts. L’événement, tenu sur la Place Henri Konan Bédié, a réuni plusieurs personnalités, dont le ministre Mamadou Touré, le ministre délégué au Sport Adjé Silas Metch et le président du Conseil Régional Emmanuel Essis.
Lors de cette cérémonie, 441 bénéficiaires ont profité de divers dispositifs d'insertion pour un financement total de 149 961 158 F CFA. Parmi les actions phares, la remise de permis de conduire à 14 jeunes pour un coût total de 2,1 millions F CFA a marqué les esprits. La formation et la remise d’attestations à 108 bénéficiaires dans les métiers du palmier ont été financées à hauteur de 21,3 millions F CFA. Des équipements agricoles ont également été distribués, notamment des récolteuses, des élagueuses, des tarières et des débroussailleuses.
En matière d’appui aux initiatives entrepreneuriales, 130 bénéficiaires ont reçu des financements pour leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR), avec un montant total de 72,5 millions F CFA. Par ailleurs, 18 projets collectifs impliquant 189 jeunes ont bénéficié d’un financement global de 53,9 millions F CFA pour le développement des Micros et Petites Entreprises (MPE). En complément, 34 entreprises partenaires ont été distinguées pour leur engagement en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes dans la région.
Quatre des jeunes bénéficiaires ayant réussi leur insertion grâce au Gouvernement ont été présentés par le ministre Mamadou Touré. Parmi eux, Madame Kpan Talli Samantha, promotrice de "LBG Couvoir Royal SARL", une entreprise spécialisée dans la production de poussins. Grâce à un financement de plus de 43 millions F CFA octroyé par l’Agence Emploi Jeunes, elle a engagé 14 jeunes en emploi direct et indirect, produit plus de 18 000 œufs par semaine et dessert toutes les fermes de la région.
Le ministre Mamadou Touré a saisi l’occasion pour rappeler l’engagement du gouvernement envers l’insertion des jeunes de la région. Entre 2020 et 2024, 5 368 jeunes, dont 57 % de femmes, ont bénéficié de programmes d’insertion professionnelle pour un investissement total de plus de 1,79 milliard F CFA. Pour l’année 2025, l’objectif est d’accompagner 3 080 jeunes avec un financement global de 1,2 milliard F CFA.
L’événement a également permis d’attirer un grand nombre de jeunes vers les stands d’information et d’inscription aux dispositifs du ministère, témoignant de leur intérêt croissant pour ces opportunités d’autonomisation et de développement professionnel.
08
fév