« Ajoutez à l'opportunité, votre volonté de réussir et la persévérance. » Cette phrase, prononcée par Monsieur Beugré Mambé, Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de vie, lors du lancement officiel du Programme National de Stage, d’Apprentissage et de Reconversion (PNSAR) 2024-2025, résume à elle seule l'esprit de ce programme ambitieux du Gouvernement.
Tenu ce 20 Janvier 2025 au Palais de la Culture de Treichville et placé sous le Haut Patronage du Premier Ministre, ce lancement a marqué un tournant dans la politique de l'emploi, en offrant aux jeunes des opportunités concrètes de se former, d'acquérir de l'expérience professionnelle et de s'insérer durablement dans le monde du travail.
Pour cette édition, ce sont plus de 142 000 jeunes qui bénéficieront de stages, d'apprentissages et de formations en reconversion. L'objectif est de doter les jeunes de compétences recherchées par les entreprises et les préparer ainsi à relever les défis du marché de l'emploi.
Il faut noter que la réussite de ce programme repose en grande partie sur la collaboration entre le secteur public et le secteur privé. Dans cet élan, 4 conventions ont été signé avec des Entreprises partenaires, s'engageant ainsi à offrir des stages, des formations en apprentissage ou des emplois aux jeunes bénéficiaires du programme. Ces partenariats permettront non seulement de garantir une adéquation entre la formation et les besoins des entreprises, mais aussi de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.
Par ailleurs, une nouvelle plateforme de recherche d'emploi de l'Agence Emploi Jeunes a été créé pour faciliter et améliorer l’accès aux opportunités pour les jeunes, à travers des outils innovants tels que l’intelligence artificielle et le diagnostic des Curriculum Vitae.
Depuis sa mise en œuvre en 2019, le PNSAR traduit l’engagement du Gouvernement à offrir à tous les jeunes ivoiriens, des opportunités pour améliorer leur employabilité et réussir leur insertion professionnelle.
Rappelons que pour l'édition 2023-2024 du PNSAR, ce sont au total 116 757 jeunes qui ont bénéficié du programme pour un investissement global de 25 milliards 399 millions F.CFA .
21
jan