Flash Infos:
Flash: Tous nos programmes sont gratuits.          

Détail d'actualité



Sur la période 2020-2024, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique a investi 2 806 394 785 FCFA dans la région du Moronou pour l'insertion de 7 358 jeunes, dont 59 % de femmes. Afin d’évaluer l’impact de ces initiatives et recueillir des témoignages concrets, le Ministre Mamadou Touré et ses équipes ont visité certains bénéficiaires dans les départements de Bongouanou, Arrah et M'Batto. C'était en marge du déploiement des dispositifs d’insertion professionnelle et de services civiques de son Ministère dans la région, du 21 au 23 novembre 2024.

À Bongouanou, ces visites ont mis en lumière des parcours inspirants. Au sein de l’entreprise Binastore, spécialisée dans les matériaux de construction, trois stagiaires de l’Agence Emploi Jeunes développent leurs compétences. Assandé Bernard et ses associés, grâce à un financement de 900 000 FCFA issu du programme AGR C2D, ont renforcé leur activité à Abondance Poissonnerie. Le jeune cordonnier Kassy Moro Ernest a bénéficié d’un prêt de 400 000 FCFA, qui lui a permis de renforcer son activité et à son épouse d’ouvrir un salon de couture. Ces exemples illustrent comment les programmes d’accompagnement transforment des vies.

À Arrah, les bénéficiaires témoignent également de l’impact concret des appuis reçus. Boikyie Estelle et deux associés, grâce à un financement collectif de 2 millions de FCFA, ont développé leur quincaillerie, tandis qu’Ehouman Géraldo a amélioré son pressing grâce à un soutien de 500 000 FCFA. Par ailleurs, 16 jeunes en stage de qualification dans divers domaines à la mairie d’Arrah, ainsi que 3 bénéficiaires à la Pharmacie Yeni et 7 stagiaires chez ETS Meninfo, ont été visités. Ces collaborations soulignent l’importance des structures locales dans le soutien à l’insertion professionnelle.

Enfin, à M’batto, l'entrepreneuriat local se distingue également. Coulibaly Lacina, actif dans la vente de friperie, a bénéficié d’un financement de 800 000 FCFA qui lui a permis d’ouvrir un magasin et de se lancer dans la vente de prêt-à-porter. De son côté, le mécanicien Poda Sié a développé son commerce de pièces détachées grâce à un appui de 1 000 000 FCFA. Ces visites témoignent de la vitalité des dispositifs d’insertion professionnelle et de leur rôle clé dans le développement socio-économique et la cohésion sociale du Moronou.