Du 11 au 13 septembre 2024, la région du Cavally a accueilli la deuxième phase de l’opération de proximité initiée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique. Cette initiative vise à rapprocher les jeunes des opportunités d'insertion professionnelle. Dans les communes de Taï, Blolequin, Toulepleu et Guiglo, des rencontres et des stands d'information ont été organisés pour informer et accompagner les jeunes dans leur quête d'emploi et d'autonomisation.
La cérémonie de clôture, tenue à Guiglo, a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, notamment la Ministre d’État Anne Désirée Ouloto, ainsi que les Ministres Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo. Au total, 1 062 jeunes ont bénéficié de financements pour des Activités Génératrices de Revenus (AGR), du programme Permis de Conduire, des Travaux à Haute Intensité de Main-d'œuvre (THIMO), tandis que 500 bénévoles pour la paix ont reçu des équipements pour mener des activités d’intérêt général. Sur la période 2020-2023, 6 794 jeunes de la région ont bénéficié des dispositifs d’insertion.
Des entreprises locales ont également été distinguées pour leur soutien à l'emploi des jeunes, illustrant ainsi la collaboration réussie entre l'État et le secteur privé pour favoriser l'insertion socio-économique. Le Ministre Mamadou Touré a réaffirmé l’engagement du gouvernement à écouter et à répondre aux besoins des jeunes. Pour sa part, la Ministre d'État Anne Désirée Ouloto a exhorté les jeunes à ne pas céder aux préjugés, rappelant que les bénéficiaires des programmes d'insertion proviennent de toutes les couches sociales de la société ivoirienne, ce qui démontre l'inclusivité de ces initiatives.
Taï, Blolequin, Toulepleu, les représentants du Ministère notamment l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes et le Directeur Général de l’Office du Service Civique National ont échangé directement avec les jeunes sur les dispositifs du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV), les encourageant à saisir les nombreuses opportunités offertes. Les jeunes ayant déjà intégré les dispositifs du Ministère ont exprimé leur gratitude envers le Gouvernement et incité leurs pairs à suivre leurs pas. Les préoccupations soulevées par de nombreux jeunes ont trouvé réponse, dissipant ainsi les doutes exprimés.
Après le Sud-Comoé, le succès de cette deuxième étape de déploiement dans le Cavally s’est confirmé par l'affluence observée autour des stands d'information, d'inscription et de prise en charge personnalisée. Cette mobilisation témoigne de la pertinence et de l’impact positif des services de proximité, qui rapprochent les jeunes des opportunités offertes par l'État. Cette initiative promet de s’étendre à d’autres régions du pays.
16
sep