Le dimanche 1er septembre 2024, dans le cadre de la dernière étape de sa tournée dans la région du Sud Comoé, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, était dans la commune de Tiapoum. Au cours de cette visite, le Ministre a rencontré plusieurs bénéficiaires des programmes d'insertion mis en place par le Gouvernement, à travers l'Agence Emploi Jeunes.
Parmi les bénéficiaires visités, deux femmes ont particulièrement attiré l'attention en raison de leur réussite grâce au Programme de Financement des Activités Génératrices de Revenus (AGR).
La première, Madame Ezumian Tanoh Adèle, a bénéficié d'un financement de 400 000 F CFA en 2023, dans le cadre de l'Année de la Jeunesse. Restauratrice de profession, elle a décidé d'élargir ses activités en ouvrant un salon de coiffure. Aujourd'hui, cette initiative lui permet non seulement de subvenir à ses besoins, mais aussi d'employer trois jeunes assistantes, renforçant ainsi son autonomie financière.
La seconde bénéficiaire, Madame Edoukou Félicité, a obtenu un financement de 300 000 F CFA, qui lui a permis de relancer son commerce de vente d'Attiéké, un plat populaire connu sous le nom de "Garba". Avec les revenus générés par cette activité, elle a investi dans l'achat de trois tricycles pour le transport de marchandises, et a également construit deux magasins pour diversifier ses sources de revenus.
Le Ministre Mamadou Touré n'a pas manqué de féliciter ces entrepreneuses pour leur dynamisme et leur détermination. Il les a encouragées à devenir des ambassadrices des actions gouvernementales au sein de leurs communautés, soulignant ainsi l'impact positif des dispositifs d'insertion sur la vie des bénéficiaires.
Cette visite a été l'occasion de mettre en lumière les résultats concrets des initiatives gouvernementales qui apportent des changements significatifs au sein de la population.
02
sep