Flash Infos:
Flash: Les inscriptions pour le Programme Spécial d’Immersion se déroulent du 1er au 31 juillet 2024, en ligne sur le site de l'Agence Emploi Jeunes, dans les Agences Régionales et Guichets Emploi ainsi que les Sous-préfectures, les directions régionales et départementales sur l'ensemble du territoire.

Détail d'actualité



Dans le cadre de la mise en œuvre de la Composante B du Projet d'Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PS Gouv.), l'Unité Sectorielle d'Exécution de Projet (USEP) Emploi des Jeunes et Entrepreneuriat du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique a organisé, ce mercredi 12 juin 2024, une rencontre d'information et d'échanges avec les responsables des banques de Côte d'Ivoire à la salle « Emeraude » du siège du patronat ivoirien au Plateau.


Le PA-PS-Gouv, initié par le gouvernement ivoirien avec l'appui de la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à former 7 500 jeunes et à financer 1 630 projets dans le domaine de l'entrepreneuriat. Un fonds d'appui à l'entrepreneuriat d'environ 20,5 milliards FCFA sera octroyé sous forme de lignes de crédit pour soutenir ces initiatives prometteuses. Ce fonds sera domicilié dans une banque ivoirienne sélectionnée à l'issue d'un processus rigoureux conforme aux dispositions de la BAD.

C'est dans ce contexte que l'USEP a convié les représentants des banques ivoiriennes à une rencontre d'information et d'échanges ce mercredi. L'objectif était de leur présenter le programme en détail, notamment les étapes de la passation des marchés et les critères de sélection de la banque partenaire. Cette rencontre a également permis de recueillir les préoccupations des banques et de répondre à leurs questions.

"Cette rencontre était d'une importance capitale pour le succès du PA-PS-Gouv", a déclaré M. Anderson Assui, Directeur de Cabinet adjoint du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, représentant le Ministre Mamadou Touré. Il a ajouté qu’elle a permis de nouer un dialogue constructif avec les banques et de lever les éventuels obstacles à la mise en œuvre du programme.

Poursuivant le Directeur de Cabinet Adjoint a lancé un appel aux banques ivoiriennes à s'engager activement dans le PA-PS-Gouv. Pour lui, ce programme est une opportunité unique pour les banques de contribuer au développement de l'entrepreneuriat des jeunes en Côte d'Ivoire. « Nous sommes convaincus que leur participation sera un facteur clé de la réussite du programme. » a-t-il precisé.

Le PA-PS-Gouv est un programme ambitieux qui vise à impacter positivement l'entrepreneuriat des jeunes en Côte d'Ivoire par la création et le développement de nouvelles entreprises. Le programme contribuera, ainsi, à la création d'emplois et à la croissance économique du pays.