Flash Infos:
Flash: Les services de l’Agence Emploi Jeunes sont entièrement gratuits.

Détail d'actualité



Abidjan, le 28 décembre 2023 - Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, M. Mamadou Touré, a procédé au lancement du Projet de soutien à l'innovation entrepreneuriale des jeunes de Côte d'Ivoire, le jeudi 28 décembre 2023, à la salle CRRAE-UMOA – Plateau. C’était en présence de plusieurs partenaires techniques ainsi que des copilotes du projet notamment le Ministre du commerce et de l’industrie, et le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l‘Apprentissage.


Ce projet, qui bénéficie de l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s'inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV 2023-2025) et vise à favoriser l'inclusion socio-économique des jeunes entrepreneurs.

Le projet vise à soutenir le développement des micros entreprises, et des petites et moyennes entreprises (PME) compétitives, innovantes, résilientes aux chocs et contribuant à la création d'emplois et de revenus. Il est déployé sur l'ensemble du territoire à travers des mécanismes appelés Pôles d'Innovation Entrepreneuriale (PIE).

Les PIE sont des structures d'appui aux jeunes entrepreneurs qui leur offrent un accompagnement complet, de l'élaboration du plan d'affaires à la recherche de financement. Ils disposent d'un réseau de partenaires financiers et techniques qui leur permet de répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs. À terme ce sont 100 jeunes, entrepreneurs ou porteurs d’initiatives entrepreneuriales seront pris en charge.

La cérémonie de lancement a été l'occasion de présenter la plate-forme digitale et le processus d'inscription dans les PIE. Elle a également mis en relief les opportunités qu'ils offrent pour l'autonomisation et l'insertion réussie des jeunes.

« Ce projet est une opportunité pour les jeunes entrepreneurs de Côte d'Ivoire de développer leurs activités et de créer des emplois », a déclaré M. Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique. « Nous encourageons tous les jeunes entrepreneurs à s'inscrire dans les PIE pour bénéficier de cet accompagnement précieux » a-t-il insisté.

Le projet de soutien à l'innovation entrepreneuriale des jeunes est un projet ambitieux qui vise à contribuer à la transformation économique de la Côte d'Ivoire. Il a le potentiel de créer des milliers d'emplois et de contribuer à la réduction de la pauvreté.