Flash Infos:
Flash: Les services de l’Agence Emploi Jeunes sont entièrement gratuits.

Détail d'actualité



Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a procédé au lancement de la phase 3 du projet C2D - EMPLOI, ce 24 Novembre 2023 au palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des Partenaires Techniques et Financiers.


Organisée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique en collaboration avec l'Agence Française de Développement, cette phase 3 du projet C2D-EMPLOI s’inscrit dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-Gouv 2023-2025).

Le projet C2D-EMPLOI comprend trois composantes dont le renforcement de l’employabilité des jeunes Composante et le développement de l’entreprenariat qui constitue le volet emploi des jeunes. L’excellente performance de mise en œuvre des deux premières phases a favorisé le financement d’une phase 3 dont la convention d’affectation a été signée le 12 mai 2023.

Cette troisième phase, intitulée "Programme d'insertion socio-professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne", bénéficiera à 100.000 jeunes âgés de 18 à 40 ans, qualifiés ou non, sur tout le territoire national. Le coût de cette phase est estimé à 51,6 milliards de FCFA.

Le projet C2D-Emploi des jeunes a pour objectif de soutenir et amplifier des dispositifs existants d’accompagnement des jeunes vers l’emploi. Les cibles du projet sont les jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 40 ans qualifiés, peu ou pas qualifiés sur tout le territoire ivoirien.

Pour rappel, la République de Côte d’Ivoire et la République française ont signé le 1er décembre 2012 un Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour les créances françaises d’aide au développement. Un deuxième C2D a été signé le 1er avril 2016 et le 3e C2D signé le 27 octobre 2021.