Flash Infos:
Flash: Les services de l’Agence Emploi Jeunes sont entièrement gratuits.

Détail d'actualité



Dans le cadre de l’accompagnement des jeunes porteurs de projets innovants, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou Touré, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont le Ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, a procédé au lancement de l’initiative Startups Boost Capital, ce mardi 24 janvier 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire.


Ce lancement a été marqué par la signature d'une convention tripartite entre l'Agence Emploi Jeunes, structure opérationnelle du Ministère, la banque FIN'Elle, microfinance partenaire, et « Côte d’Ivoire Innovation 20 » (#CI20), collège de 15 startups à l’initiative du dispositif Startups Boost Capital. Doté d'une enveloppe globale d’un (1) milliard de francs CFA mis à disposition par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, via l’Agence Emploi Jeunes, ce dispositif prévoit financer des projets d'entreprises innovantes à forte composante technologique de 1 à 50 millions F.CFA pour l’année 2023.

Ce dispositif concerne les startups ayant déjà des revenus depuis au moins deux (02) ans ou des projets innovants portés par des fondateurs ayant une expertise et une expérience d’au moins 2 ans. Les financements des startups se feront, à travers la microfinance FIN’Elle, sous forme de prêt à moyen terme, entre 12 et 60 mois au maximum, avec un taux de 8% toute taxe confondue par an.

Le Ministre Mamadou Touré a rappelé que cette action s’inscrit dans la droite ligne des recommandations du Chef de l’État. « Le Président de la République Alassane Ouattara a déclaré l'année 2023 année de la jeunesse. Et le lancement de Startups Boost Capital est une concrétisation de cet engagement" a-t-il indiqué. Il a également précisé qu’un comité de gestion comprenant les différents signataires sera mis en place pour garantir la transparence du processus de sélection des startups bénéficiaires.

Le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Monsieur Amadou Coulibaly, quant à lui, a invité les startupeurs à se mettre au travail d’autant plus qu’un projet de loi portant promotion des startups numériques a été adopté en conseil des ministres et attend d'être présenté devant l'Assemblée Nationale et le Senat.

Startups Boost Capital fait partie intégrante du dispositif de financement mis en place par l’Agence Emploi Jeunes à travers. Tous les jeunes porteurs de projets innovants sont donc invités à s'inscrire massivement via le site www.agenceemploijeunes.ci.