Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeune, ton Conseiller Emploi est disponible. Rends-toi dans l’Agence ou le Guichet Emploi Jeunes de ta localité pour ton Entretien Diagnostic.

Détail d'actualité



Présent en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail, Monsieur Augusto GOMES, Ministre bissau-guinéen de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a touché du doigt les performances réalisées par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, dans le domaine de l’encadrement et de l’accompagnement des jeunes ivoiriens.


Pour s’imprégner et s’inspirer des performances et initiatives entreprises par le Gouvernement ivoirien, le Ministre Augusto GOMES et sa délégation ont visité tour à tour les acteurs et structures opérationnelles qui contribuent à la formation et à l’insertion professionnelle des jeunes en Côte d’Ivoire. Ces visites ont aussi été marquées par des séances de travail avec plusieurs structures de formation et des entreprises, en partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes.

Bien avant, le Ministre Augusto GOMES a visité plusieurs bénéficiaires des Projets structurants de l’Agence Emploi Jeunes. Il s’agit du restaurant « MEXICANA BY DREY » dont la promotrice a bénéficié d’un financement de 7.695.000 FCFA, de la biscuiterie « MAISON MANDJOU » financée à hauteur de 49.999.160 FCFA et les deux salons de Coiffure de l’entreprise « YIRA HAIR » qui a reçu plus de 14.310.600 FCFA. Monsieur GOMES a félicité ces bénéficiaires et les a encouragés à faire en sorte que le Gouvernement, qui leur a fait confiance, soit toujours disposé à leur apporter plus de soutien pour le renforcement de leurs activités.

Les séances de travail, à l’issue des visites guidées du Ministre GOMES, ont permis, aux structures de formations visitées d’exposer leurs missions et objectifs aussi bien dans le cadre des partenariats qui les lient à l’Agence Emploi Jeunes et de leur attribution. Ce sont entre autres, l’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (AGEFOP) qui, dans le cadre de la formation par apprentissage, a formé près de 3000 jeunes, l’Académie Régionale des Sciences et de la Terre et de la Mer (ARSTM) qui a formé plus de 1000 jeunes dans les métiers de la mer et le Centre d’Excellence de Formation Professionnelle (CEFPRO), qui a formé plus de 500 jeunes dans le domaine du BTP et la conduite d’engins lourds.

Le Ministre de la Guinée-Bissau et sa délégation ont également été instruits sur le mode de fonctionnement et d’organisation de plusieurs entreprises privées ainsi que les différents partenariats, signés avec l’Agence Emploi Jeunes. Ces partenariats ont permis la mise en stage et l’insertion de plusieurs milliers de jeunes ivoiriens. Ce sont des sociétés privées telles que SONACO, en charge de la production et de la confection de cartons, SIMAM qui est l’un des plus grands distributeurs de Gaz et d’énergies, et COTIPLAST, spécialisée dans la confection de plastique et de bien d’autres.

Séduit par cette collaboration entre structures publiques et privées, le Ministre bissau-guinéen a dit prendre bonne note de ce modèle de management qu’il compte expérimenter dans son pays. Il a, par ailleurs, salué les performances et les initiatives du Ministre Mamadou TOURÉ dans l’accompagnement des jeunes ivoiriens en vue de leur insertion dans le tissu socioéconomique. Il a aussi promis de poursuivre la coopération avec la Côte d’Ivoire afin de capitaliser davantage cette expérience en faveur de la jeunesse de son pays.