Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeune, ton Conseiller Emploi est disponible. Rends-toi dans l’Agence ou le Guichet Emploi Jeunes de ta localité pour ton Entretien Diagnostic.

Détail d'actualité



Le Président Alassane Ouattara a fait de l’emploi des jeunes, l’une de ses priorités depuis son ascension à la magistrature suprême. C’est dans cette quête de résolution de la problématique du chômage des jeunes que l’Agence Française de Développement (AFD) a été sollicitée en 2012 pour accompagner les programmes mis en œuvre par l’État ivoirien à travers le contrat de désendettement et de développement pour l’Emploi des jeunes (C2D-Emploi). 

Ce projet vise en son axe 2, à améliorer l’opérationnalisation de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ). Ainsi, les travaux, entre l’Agence et les experts du groupement Expertise France/Pôle Emploi, ont abouti à la mise en place de deux nouvelles offres de service dont l’une, aux demandeurs d’emploi et l’autre, aux entreprises. Après une phase pilote de l’offre de service aux demandeurs d’emplois en 2020 au sein de quatre (4) agences régionales, et un premier déploiement en 2021 sur neuf (9) autres de ses agences, l’AEJ envisage pour 2022, un déploiement national de cette nouvelle approche et la mise en œuvre de l’offre de service aux entreprises.

C’est dans ce cadre que s’est tenu un séminaire de partage d’expériences, du 28 février au 04 mars dernier à San-Pedro. Suite à la présentation du cadre et de la méthodologie de travail par les animateurs, Mme Sabine DECLERCQ et M. Fatogoma DIARRA, les séminaristes se sont attelés, pendant ces cinq (5) jours de travaux, à capitaliser sur leurs expériences concernant les étapes du processus de retour vers l’emploi pour les jeunes, les changements et les bénéfices apportés par l’Entretien Diagnostic (ED) sur ces étapes, les points de vigilance à prendre en compte pour chacune des étapes, avant de se pencher sur l’actualisation et la formalisation des contenus des livrets pédagogiques sur la thématique de l’ED. 

 L’Entretien Diagnostic qui est le point clé de la nouvelle approche de prise en charge du jeune demandeur d’emploi permet de cerner le profil de celui-ci ainsi que son projet professionnel afin de proposer le type de suivi adéquat pour ce dernier. Ce sont plus de 6000 entretiens diagnostics qui ont été effectués. Ces entretiens ont permis la formation de jeunes en techniques de recherche d’emploi, rédaction de CV et rédaction de plans d’affaires en entrepreneuriat.

C’est à l’issue de ces échanges qu’a été présenté le programme 2022 de formation des Conseillers Emplois et Projets ainsi que les autres personnes-ressources à la mise en œuvre efficace du projet, à compter de la mi-mars.

Au nom de Monsieur l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes, M. Ouattara Drissa, Sous-Directeur des Ressources Humaines a remercié les animateurs et les séminaristes pour leur implication individuelle ainsi que la qualité des échanges sur le processus de prise en charge de nos différentes cibles, et les livrables obtenus, avant de déclarer la clôture des travaux, le vendredi 04 mars 2022.