Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeune, ton Conseiller Emploi est disponible. Rends-toi dans l’Agence ou le Guichet Emploi Jeunes de ta localité pour ton Entretien Diagnostic.

Détail d'actualité



Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré et celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Dr Koffi N’Guessan, ont donné le top départ, ce lundi 28 février 2022 au Centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, du projet de formation et d’insertion aux métiers de la grande distribution, de 159 jeunes.

Après les phases de sélection, d’entretien de groupe, d’entretien individuel et de visite médicale, 159 jeunes ont été retenus sur 1271 candidatures pour constituer la première vague de formation. Pendant 06 mois, ils bénéficieront d’une formation de qualité dans les métiers de vendeur en poissonnerie, boucherie, charcuterie, boulangerie et de fruits et légumes.

Les cours seront dispensés par des professionnels au Lycée professionnel hôtelier d’Abidjan et Centre multisectoriel Mohamed VI de Yopougon, selon le programme suivant : trois mois de théorie et trois mois d’immersion pratique en entreprise, dans les différents services de la grande distribution. Ils seront répartis comme suit : 87 dans les espaces Sococé, 52 à Prosuma et 35 à S2P.

L’objectif du Gouvernement, à travers ce projet, est de réduire significativement l’inadéquation formation-emploi dans la grande distribution. À terme ce sont 500 bénéficiaires qui seront formés dans le secteur, pour un coût total de 215 millions 250 mille FCFA.

Le Ministre Mamadou Touré a exhorté les apprenants à la plus grande assiduité, dans la discipline au cours de la formation et dans leur lieu de travail. Aussi, a-t-il appelé tous les jeunes à saisir cette opportunité de formation et d’insertion dans la vie active. Il a précisé que l’ambition du Gouvernement est de créer cinq millions d’emplois à l’horizon 2025, d’où l’importance de ce projet.

Rappelons que ce projet de formation dans le secteur de la grande distribution est le fruit de l’accord-cadre de partenariat signé le 05 novembre 2021, entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, celui de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage et le consortium des sociétés de la grande distribution en Côte d’Ivoire.