Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeune, ton Conseiller Emploi est disponible. Rends-toi dans l’Agence ou le Guichet Emploi Jeunes de ta localité pour ton Entretien Diagnostic.

Détail d'actualité



Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Monsieur Mamadou Touré, a pris part au Cocktail d’affaire du Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire (CFACI), le mercredi 17 novembre 2021, au Pullman Hôtel, Abidjan-Plateau. Cette soirée a également vu la participation du représentant du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, celui de l’Ambassadeur de France et du Président du CFACI. 

Les résultats obtenus dans le cadre de la politique d’insertion professionnelle des jeunes sont, en grande partie, liés à la contribution et la forte implication du secteur privé. D’autant plus que selon une étude menée en 2019 par le Bureau de Coordination des Programmes Emploi (BCPE), le taux d’insertion des jeunes, après leur passage dans les programmes, était de 72% avec un taux d’environ 80% pour les stages de pré-emploi. C’est donc pour poursuivre sur cette excellente lancée, que l’Agence Emploi Jeunes a organisé avec le Cercle Français d’Affaires de Côte d’Ivoire, ce cocktail d’information, de sensibilisation et de réseautage à l’attention des entreprises membres du CFACI, autour des programmes mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau de Coordination des Programmes Emploi, à l’instar du C2D 2.

Se réjouissant de cette initiative, le premier responsable de l’Insertion professionnelle, le Ministre Mamadou TOURÉ, a révélé que pour la réalisation des objectifs fixés par le Gouvernement quant à la création de 5 Millions d’emploi d’ici à 2025, il entend s’appuyer sur le secteur privé, principal pourvoyeur d’emplois. C’est dans ce sens, qu’il a invité le CFACI à être un partenaire privilégié aux côtés de l’Agence Emploi Jeunes dans le combat pour l’insertion des jeunes ivoiriens. « Le CFACI peut contribuer au déploiement de nos différents dispositifs d’amélioration de l’employabilité des jeunes notamment les programmes de mise en stage, d’apprentissage et les formations complémentaires qualifiantes » a-t-il suggéré. Ce partenariat naissant, avec ces dynamiques entreprises membres du CFA-CI, donnera un coup d’accélérateur au volet stage du C2D 2, notamment à travers le potentiel d’offres qui seront proposées.

Monsieur Serge Lecompte, président du CFACI, quant à lui, a encouragé ses pairs à soutenir le Gouvernement ivoirien pour apporter des réponses efficaces contre le chômage des jeunes. Et pour lui, cela passe par une facilitation de l'insertion des jeunes en leur offrant des stages et/ou des emplois. "Je vous encourage à solliciter l'Agence Emploi Jeunes pour permettre à la jeunesse de Côte d'Ivoire d'accéder à leur premier stage ou emploi", a-t-il conseillé.

Notons que le CFACI est une association initiée en avril 2013, par une dizaine d’entreprises, toute ou en partie d'origine française. À ce jour, le CFACI compte plus de 500 PME et PMI membres, appartenant à tous les secteurs d'activité confondus, reflétant l'écosystème national des Petites et Moyennes Entreprises (PME).