Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeunes, nos Conseillers Emploi sont disponibles pour votre Entretien Diagnostic :Agences et Localités concernées : Adjamé, Daloa, Yopougon, Aboisso, Abengourou, Bouaké, Guiglo, Korhogo et San-Pédro.

Détail d'actualité



Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du Programme d’Aide à la Réinsertion de plusieurs migrants revenus au pays, Monsieur Vincent CRAMARD, Directeur de la Représentation de l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) au Mali et une délégation de la Direction du Partenariat et des Finances (DPF) de l’Agence Emploi Jeunes, ont entamé une série de visite, le lundi 11 octobre 2021, dans certaines communes d’Abidjan pour s’imprégner des activités de plusieurs bénéficiaires dudit programme. 


La première étape des visites sur les lieux d’implantation des activités de ces ivoiriens revenus volontairement de la France et de la Tunisie, a conduit la délégation chez trois bénéficiaires. Il s’agit de Madame Brou Ana Cynthia qui a investi dans une officine d’optique à Abobo Dépôt 9, de Monsieur Silue, propriétaire d’une quincaillerie à Yopougon km 17, et de Monsieur Meango Kadie Narcisse, également propriétaire d’une quincaillerie à Cocody M’Badon.

C’est à travers la convention de partenariat, signée le 30 mai 2016, entre l’Agence Emploi Jeunes et l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII), que ces jeunes ont bénéficié d’un appui technique et financier permettant leur insertion et la réalisation de leurs entreprises respectives. Sur une durée de 6 ans (2016-2021), cette convention a permis d’aider 135 jeunes migrants (sur 200) à s’insérer à nouveau dans leur pays. Ce résultat est une satisfaction pour les deux partenaires malgré quelques difficultés liées en grande partie au refus de plusieurs migrants de regagner leur pays.

L’Agence Emploi Jeunes et l’Office Français pour l’Immigration et l’Intégration (OFII) ont donc décidé de reconduire le partenariat, avec quelques améliorations. Entre autres : une convention tripartite avec l’introduction de la Direction Générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE), qui est une partie prenante essentielle de ce dispositif), l’ouverture du dispositif aux ivoiriens provenant d’autres pays que la France (pays de l’Union Européenne, Maroc, Tunisie, etc.). Cette convention devra être conclue pour une durée d’un an, renouvelable deux fois par tacite reconduction (durée maximale de la convention : 3 ans).

Notons que la visite en Côte d’Ivoire du Directeur de la Représentation OFII au Mali, dont la zone de compétence couvre 8 pays de la sous-région, s’étend sur 5 jours, du 11 au 16 Octobre 2021, et sera meublée par diverse activités notamment un comité de sélection des nouveaux projets à l’Ambassade France, en collaboration avec l’Agence Emploi Jeunes (appui technique) et d’autres acteurs, une audience avec Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et une rencontre avec l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes.