Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeunes, nos Conseillers Emploi sont disponibles pour votre Entretien Diagnostic :Agences et Localités concernées : Adjamé, Daloa, Yopougon, Aboisso, Abengourou, Bouaké, Guiglo, Korhogo et San-Pédro.

Détail d'actualité



En prélude à leur déploiement dans les 201 Guichets Emploi sur tout le territoire ivoirien, les agents de suivi du Fonds d'appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) ont reçu des tablettes des mains du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, le mardi 05 octobre 2021, à l’auditorium de la CNPS au Plateau.  C'était au cours d'une cérémonie qui a vu la participation de plusieurs membres du Gouvernement et d’acteurs du secteur informel.


Ils sont au nombre de 1000 agents stagiaires, recrutés et formés dans le cadre du passage à échelle de l’opérationnalisation du FASI, à partir de la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes, en vue de s'assurer de la bonne gestion des fonds octroyés aux bénéficiaires du FASI. Ils ont pour missions principales d’assister les demandeurs dans leur inscription sur la plateforme, de renseigner les coordonnées de GPS des sites d’exploitation des demandeurs identifiés sur le guichet des prêts, d’appuyer l’équipe de validation des dossiers par la vérification de l’existence des personnes et leurs activités.

En leur remettant les 1000 tablettes, le Ministre Mamadou Touré les a invités à en faire bon usage et à les restituer en bon état au FASI au terme des six mois d’activité. Tout en rappelant que les prestations liées aux FASI sont entièrement gratuites, il a exhorté les agents du suivi à mener à bien leur mission avec rigueur et intégrité.

Poursuivant, le Ministre Mamadou Touré a dénoncé les individus qui se font passer pour des agents du FASI et qui procèdent à des tentatives d’extorsion de fonds auprès des populations. « J’exhorte donc toute personne victime de ces tentatives de fraude, à dénoncer les acteurs de ces pratiques inacceptables et à porter plainte devant les autorités compétentes » a-t-il conseillé avant d’inviter tous les acteurs désirant bénéficier de prêts compris entre 1 million et 3 millions de FCFA, à remplir le formulaire simplifié de business plan disponible sur le site internet : www.fasi.ci. Il a également précisé que la phase des prêts sera ouverte dès ce mois d’octobre 2021.

Rappelons que le FASI est le fonds spécifique dédié aux unités de production informelles, initié par le Gouvernement pour stabiliser la croissance économique impactée par les effets néfastes de la pandémie de Covid-19. Il est doté d’un budget global de 100 milliards.