Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeunes, nos Conseillers Emploi sont disponibles pour votre Entretien Diagnostic :Agences et Localités concernées : Adjamé, Daloa, Yopougon, Aboisso, Abengourou, Bouaké, Guiglo, Korhogo et San-Pédro.

Détail d'actualité



Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a parrainé la sortie de la 32e promotion sortante des élèves officiers de l’Académie des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), le jeudi 30 septembre 2021 au siège de l’institution. En marge de cette cérémonie, il a remis des attestations de fin de formation aux jeunes bénéficiaires du programme "Apprentissage" de l’Agence Emploi Jeunes.


Ils sont au nombre de 500 jeunes, dont 66 femmes, à avoir bénéficié de formation dans les métiers de la mer l’Académie des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM). Durant six mois, ils ont été formés non seulement à la discipline militaire et au civisme mais aussi  dans les métiers de la mer, à savoir  carpentier, chaudronnier/charpentier fer, électricien rebobineur, maintenancier froid, maintenancier nautique, employé polyvalent des métiers de la mer, soudeur, tuyauteur et scaphandrier/plongeur.

Profitant de la cérémonie de sortie de la 32ème promotion des élèves officiers de L'ARSTM, le Ministre Mamadou Touré a remis aux jeunes bénéficiaires leurs certificats de fin de formation. Il a remercié le Directeur Général de l’ARSTM, pour avoir assuré avec succès le projet de formation de ces jeunes intervenu suite à la signature d’une convention partenariat avec l’Agence Emploi Jeunes, en novembre 2020.

Le Ministre a rappelé que le coût global de la formation de ces bénéficiaires s'élève à 265.000.000 FCFA, entièrement financés par le Gouvernement. Il a également précisé que 153 d’entre ces jeunes bénéficieront d’un accompagnement à l’auto emploi pour un coût de 117 133 360 FCFA et les 347 autres seront accompagnés dans leur recherche d’emploi à travers les dispositifs de l’Agence Emploi Jeunes.

Au regard des résultats obtenus dans le cadre de cette première expérience, le Ministre a annoncé le recrutement de 1000 jeunes pour vingt métiers dans le domaine maritime, au plus tard le 15 octobre 2021, avec un coût estimé à 580.000.000 FCFA. Il a donc invité les jeunes à s’inscrire massivement sur la plateforme de l’Agence Emploi Jeunes.

Quant à la cérémonie de sortie de la 32eme promotion des étudiants de l'ARSTM, notons que ce sont 230 élèves officiers, dont 50 filles, toutes filières confondues, qui ont été célébrés. On compte en leur sein plusieurs nationalités. Les trois meilleurs élèves officiers ont reçu des prix spéciaux de l’Agence Emploi Jeunes. Notamment le prix du meilleur élève de la Promotion, celui de la Meilleure des filles et celui relatif à l'élève le plus discipliné.  Leur parrain, le Ministre Mamadou Touré, tout en les félicitant, s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie qui traduit, selon lui, l’aboutissement de plusieurs années d’efforts, d’études, de privation, pour ces jeunes quelquefois loin de leur pays et de leurs familles.