Flash Infos:
Entretien Diagnostic: Jeunes, nos Conseillers Emploi sont disponibles pour votre Entretien Diagnostic :Agences et Localités concernées : Adjamé, Daloa, Yopougon, Aboisso, Abengourou, Bouaké, Guiglo, Korhogo et San-Pédro.

Détail d'actualité



Un atelier technique portant sur la réforme des stages, s’est tenu le mercredi 25 Août 2021 au siège de l’Agence Emploi Jeunes, entre les différents acteurs du dispositif de mise en stages, en présence de Monsieur l’Administrateur Adjoint, représentant Monsieur KOUADIO KOUAME JEAN LOUIS, l’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes. 

Face aux difficultés rencontrées dans le processus de traitement des dossiers de stage, un atelier technique portant sur la réforme des stages a été recommandé par le Président du Conseil d’Orientation afin de faire l’état des lieux de la mise en œuvre du processus de traitement des stages.

L’objectif de ces travaux était de poser toutes les questions de fond entre les acteurs principaux dudit processus afin de relever les points de blocages dans le circuit de paiement des primes de stages. Cet atelier devrait permettre de trouver des solutions efficientes pour une meilleure prise en charge des stagiaires. Pour ce fait, la validation et l’application de ces nouvelles réformes se feront dans le mois de septembre 2021.

Plusieurs préoccupations ont été évoquées notamment:

  • Le rappel des dossiers urgents à soumettre;
  • L’allègement de la procédure en cours pour faciliter le paiement des stages;
  • La révision des contrats de stages et des conventions avec les entreprises et les établissements partenaires;
  • Le retard dans la transmission des dossiers au siège de l’Agence Emploi Jeunes par les agences régionales;
  • La révision des délais dans le processus de prise en charge;
  • La révision du délai d’envoi et de transmission des courriers;
  • Le choix de la meilleure option de transmission du bordereau d’envoi de pièces et des dossiers de stages dans le processus de traitement.

Autant de sujets qui ont meublé les échanges préliminaires et ont permis de donner les orientations pour l’ouverture des travaux en commission en vue des résultats attendus. Ces travaux ont ressorti des textes et des procédures de mise en œuvre, la collecte des opportunités et le traitement des offres et une procédure dans le chronogramme de paiement.

Aux termes des échanges, plusieurs recommandations ont été faites prenant en compte les instructions données par le Ministre de tutelle, Monsieur Mamadou Touré. L’exécution de ces recommandations va permettre la mise en place des mesures urgentes à moyen, à court et à long termes dans la collaboration avec les entreprises partenaires relativement au programme de mise en stage.