FLASH INFO
Remise de chèques - Diaspora: : L’Agence Emploi Jeunes organise la remise de chèques aux jeunes porteurs de projets, dans le cadre du Fonds Spécial pour les jeunes entrepreneurs ivoiriens de la diaspora. Elle se tiendra le Samedi 22 Mai 2021, à l'Ambassade de Côte d ’Ivoire en France. | Bon à savoir : Tous les services de l’Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Pour en bénéficier, il vous faut vous inscrire sur le site de l’Agence www.emploijeunes.ci  | Inscription : Continuez de vous inscrire sur notre site pour bénéficier de toutes nos offres. |





Sous l’égide de Monsieur Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, et la Présidence de Madame Kandia Camara, Ministre d’État et Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, l’Agence Emploi Jeunes organise la remise de chèques aux jeunes porteurs de projets, dans le cadre du Fonds Spécial pour les jeunes entrepreneurs de la diaspora.  Cette première phase de la remise de chèques se tiendra le samedi 22 mai 2021, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France.




Comme annoncée par l’Ambassadeur de la Côte d’ivoire en France, Monsieur Maurice Bandama, en octobre 2020, à la phase pilote de l’opération, un fonds spécial diaspora estimé à environ 1 milliard 500 millions a été mis en place par le gouvernement ivoirien pour accompagner les jeunes promoteurs de la diaspora. Ce fonds d’appui à l’insertion professionnelle et à l’emploi des jeunes sera mis à la disposition de tous ces jeunes de la diaspora ivoirienne pour le financement de leurs projets à travers le Ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du Service Civique.

Pour cette première phase du fonds spécial DIASPORA, ce sont (15) quinze ivoiriens porteurs de projets vivants en France qui recevront un financement d’une enveloppe globale de 335 511 429 de francs CFA pour entreprendre et créer à leur tour des entreprises viables et à fort potentiel de créations d’emplois durables en Côte d’Ivoire. 

Ces projets sélectionnés à l’issue d’un processus rigoureux, transparent et gratuit, comprenant plusieurs phases, ont été conduits par un comité d’experts de l’Agence Emploi Jeunes sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique soutenu par les services de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en France. Ces financements, qui vont de 5 millions FCFA à 50 millions de FCFA, serviront à la création de moyennes entreprises et de projets structurants. Ceux-ci généreront plus de 89 emplois directs dans diverses régions de la Côte d’Ivoire. 

Les critères édictés pour l’éligibilité à ce fonds sont de « résider hors du territoire national, être âgée de 40 ans au plus, avoir besoin de financement n’excédant pas cinquante millions de francs CFA, s’engager à résider sur le territoire national pour la mise en œuvre du projet ». 

Par ailleurs, une cérémonie de signature de convention entre le Ministre Mamadou Touré et le coordonnateur du Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA), Wilfrid Lauriano Do Rego est prévue ce même jour, au sein de l’Ambassade de Côte d’Ivoire. Ce partenariat vient comme appui de taille aux programmes du Ministère pour traiter davantage de jeunes demandeurs de financements, plus spécifiquement ceux de la diaspora.