FLASH INFO
Bon à savoir : Tous les services de l’Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Pour en bénéficier, il vous faut vous inscrire sur le site de l’Agence www.emploijeunes.ci  | Inscription : Continuez de vous inscrire sur notre site pour bénéficier de toutes nos offres. |





Placée sous le patronage du Ministre Mamadou TOURÉ, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la 4e édition de Laguna Business Forum, organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI), Abidjan-Lagune, s’est tenue ce samedi 27 mars 2021 à l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP), sur le thème « Entrepreneuriat Jeunes : comment mobiliser les financements ». Monsieur DRI BI JACOB, Directeur du Partenariat et du Financement de l’Agence Emploi Jeunes, a représenté Monsieur le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.

La question de l’insertion professionnelle et socioéconomique des jeunes  demeure au cœur des actions gouvernementales d’où la participation effective du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes à travers l’Agence Emploi Jeunes à cette 4e édition de Laguna Business Forum consacrée à l’entrepreneuriat jeunes. 

Monsieur DRI BI Jacob, représentant du Ministre a tenu à rappeler l’intérêt que porte le Ministre Mamadou TOURÉ à cette initiative de la JCI Abidjan-Lagune. « La culture entrepreneuriale, le dynamisme et le succès des jeunes font partie des priorités du gouvernement », a-t-il déclaré, révélant que de 2011 à 2020, trois millions d’emplois dont 65% ont été créent en faveur des jeunes. 

Mais en dépit de ces résultats, la question de l’insertion des jeunes demeure une préoccupation, selon le représentant du Ministre. « Chaque année ce sont plus de 300 mille jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi de notre pays, dans le même temps notre économie a généré, en cette dernière décennie, en moyenne 100 mille emplois salariés formels par an » a-t-il révélé. Face à cette situation, le Ministre présente l’entrepreneuriat comme une solution pertinente pour l’insertion et l’autonomisation des jeunes. « Ainsi pour la période allant de 2021 à 2025, le Gouvernement entend toucher le plus grand nombre de jeunes en vue de leur autonomisation » a-t-il assuré.  

Poursuivant, Monsieur DRI BI Jacob, Directeur du Partenariat et du Financement, a présenté les dispositifs d’accompagnement mis en place par l’Agence Emploi Jeunes pour favoriser l’insertion des jeunes. Entre autres les programmes AGIR (Agir pour les Jeunes), FCQ (Formations Complémentaires Qualifiantes), PAE (Programme d’Aide à l’Embauche), Stage École et  Permis de Conduire.

Monsieur TRE BI, président exécutif de la JCI Abidjan-Lagune, s’est, quant à lui, félicité de cette 4e édition qui, selon lui, est l’un des plus grands forums qui a réuni des jeunes entrepreneurs et des structures dédiées à l’emploi des jeunes. Il a expliqué que son club service s’est engagé à répondre à la question de l’emploi en encourageant l’entrepreneuriat des jeunes. Il a également rappelé que la JCI est une association apolitique dont la mission est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.



La 4e édition de « Laguna Business Forum » a connu plusieurs articulations, dont: la communication de monsieur Serj TAIGBA sur le thème « culture entrepreneuriale », la présentation du centre d’incubation de Laguna entrepreneurship dénommé JCI RISE, le panel sur « L’entrepreneuriat jeunes : comment mobiliser les financements », la master class : TIC et Entrepreneuriat jeunes face au COVID, et la visite des stands dont celui de l’Agence Emploi Jeunes.

Le stand de l’Agence Emploi Jeunes a reçu plusieurs visiteurs, venus massivement s’informer des conditions d’accès à ses différents programmes. Nombre sont repartis  avec des brochures et des dépliants pour mieux s’informer.  Plusieurs d’entre eux ont promis de se rendre soit au siège de l’agence, soit dans ses démembrements que sont les Agences Régionales et autres Guichets Emplois pour de plus amples informations.

Rendez-vous a été pris pour l’an prochain à la cinquième édition du Laguna Business Forum de la JCI Abidjan-Lagune.