FLASH INFO
Bon à savoir : Tous les services de l’Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Pour en bénéficier, il vous faut vous inscrire sur le site de l’Agence www.emploijeunes.ci  | Inscription : Continuez de vous inscrire sur notre site pour bénéficier de toutes nos offres. |





Décidé à accomplir, de façon efficiente, ses missions dans le cadre de l’intensification des actions gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes, l’Agence Emploi Jeunes a organisé un atelier de présentation de son Plan Stratégique d’insertion professionnelle des jeunes (composante 1), dans la période 2021-2025, à ses partenaires, ce vendredi 15 janvier 2021 à Seen Hôtel. Présidé par Monsieur Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, l’atelier a compté 57 participants dont 11 partenaires techniques et financiers. 

Initié par l’Agence Emploi Jeunes, cet atelier fait suite à celui organisé, les 22 et 23 décembre dernier, dans l’intention de présenter le document provisoire du Plan Stratégique de Développement (PSD 2021-2025) aux  acteurs nationaux de l’écosystème du marché du travail ivoirien. Il a eu pour but de soumettre à ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le projet de Plan Stratégique d'Insertion Professionnelle des Jeunes, dans la période 2021-2025 (composante I) en vue de son enrichissement. Il s'est agi également de recueillir leurs avis et observations en vue de la finalisation du Plan Stratégique de Développement 2021 - 2025 de l'Agence Emploi Jeunes, de les inciter  à accompagner l'Agence dans la mise en œuvre de son plan stratégique d’insertion professionnelle des jeunes et de créer le cadre de captage des opportunités d'emploi auprès des acteurs de l'insertion professionnelle.

De nombreux partenaires ont répondu présents. Entre autres : l'Agence Française de Développement (AFD); L'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI); Le Bureau International du Travail (BIT); l'Union Européenne (UE); la Banque Africaine de Développement (BAD); l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM); Fond des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF); le Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Trois (3) thématiques ont fait l'objet de débat lors de la séance plénière. Il s'agit de la:

- Thématique 1: les missions, l'organisation, le fonctionnement et la gouvernance de l'Agence Emploi Jeunes ;

- Thématique 2: le ciblage et les objectifs de mobilisation des ressources (humaines, matérielles et financières) de L'Agence Emploi Jeunes ;

- Thématique 3: la stratégie sectorielle pour adresser la question de l'insertion professionnelle des jeunes.

A l'issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées sur les différentes thématiques comme la prise en compte des personnes vulnérables et de la jeunesse rurale. Nombre de partenaires ont promis envoyer via courriel électronique d’autres propositions stratégiques en vue de l’enrichissement du document final du Plan Stratégique d’insertion professionnelle des jeunes dans la période 2021-2025.

Présent à la clôture des travaux, le Ministre Mamadou TOURE a dit tout son intérêt pour cet atelier avec les Partenaires Techniques et Financiers qui mobilisent des ressources importantes dans la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de l’insertion professionnelle des jeunes. Tout en félicitant l’ensemble de ses collaborateurs de l’Agence Emploi Jeunes et les partenaires pour la qualité des débats et des propositions, il a insisté sur le renforcement du programme de l’insertion professionnelle en milieu rural, un projet cher au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA. Après cet atelier, la prochaine étape, selon le Ministre, sera la finalisation du Rapport Général et sa présentation en Conseil de Gouvernement puis en Conseil des Ministres. Par conséquent, il a exhorté les organisateurs à établir un chronogramme de mise en œuvre des recommandations des partenaires techniques et financiers. Il n’y a qu’à ce prix  que « ce PSD sera validé et permettra de relancer les activités empêchées par la Covid 19 » a conclu le Ministre.