Flash Infos:
Agenda: Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique se déploiera dans la région des Grands ponts du 16 au 18 janvier 2025.                                                                                                Guichet de financement: Ouverture des inscriptions au guichet de financement dédié aux acteurs de la culture du 08 janvier au 28 février 2025 sur www.agenceemploijeunes.ci.                                                              PNSAR: Cérémonie de lancement du Programme National de Stage d'Apprentissage et de Reconversion (PNSAR), lundi 20 janvier 2025.                                                                                

Détail d'actualité



Le 10 décembre 2020, le siège de l’Agence Régionale Emploi Jeunes, de Daloa, a servi de cadre au lancement des THIMO. Ce sont Cent vingt-six (126) jeunes qui ont reçu des mains du Chef d’agence et des différents points focaux de l’ Agence Emploi Jeunes et Plateforme de Service  (PFS), du matériel de travail. A cette même occasion des brigades de travail ont été constituées.

Sélectionnés parmi plusieurs postulants et organisés en brigade, les 126 jeunes bénéficiaires du programme de Travaux à Haute Intensité de Main d'œuvre (THIMO) auront désormais pour tâches, les activités d’utilité publique dans la commune de Daloa. Ils interviendront dans le cadre de l’assainissement du cadre de vie et de l’environnement, de l’entretien sommaire de la voirie et des édifices publics.

Ces jeunes, recevront divers appuis dont les techniques de création et entretien d’espaces verts, de reboisement communautaire, d’initiatives entrepreneuriales et de montage de plan d’affaires, de formation en civisme et citoyenneté et d’indemnités forfaitaires périodiques.

Les THIMO sont des programmes initiés par le gouvernement ivoirien et pilotés par l’Agence Emploi Jeunes. Ils visent à réduire le taux de chômage des jeunes vulnérables dont les profils sont très éloignés des opportunités d’emploi. Il s’agit, entre autres, de jeunes hommes et femmes, analphabètes, déscolarisés. Ces programmes consistent, dans leur approche générale, à offrir à ces jeunes la possibilité d’exercer une activité d’utilité publique.

Au-delà d’être un simple dispositif d’insertion professionnelle des jeunes, les THIMO constituent une véritable mesure d’inclusion sociale d’une frange marginalisée.