Flash Infos:
Flash: Tous nos programmes sont gratuits.          

Détail d'actualité



L’Agence Emploi Jeunes était, une fois encore, au campus dédié à l’employabilité, organisé par le groupe Nestlé à l’intention des jeunes demandeurs d’emploi. Cette année, la formation s’est tenue à l’hôtel Palm Club à Cocody. À l’ouverture, le mardi 27 août 2019, ce sont des centaines de jeunes qui ont été instruits aux techniques de recherche efficace d’emploi par Yannick Gnaman, Chef d’agence prestige de l’Agence Emploi Jeunes, spécialiste des questions de l’emploi.

Il a notamment mis l’accent sur des attitudes à adopter quand on recherche un emploi. Il a indiqué que les demandeurs d’emploi doivent non seulement rechercher des informations sur le « marché apparent de l’emploi, représentant 5 % du marché de l’emploi », mais surtout celles concernant « le marché caché de l’emploi, qui constitue 95 % du marché de l’emploi ». À ce sujet, il a conseillé de recourir à des candidatures spontanées en déposant des CV dans entreprises ou en procédant par réseautage.

Selon lui, les jeunes en quête d’emploi doivent explorer tous les canaux par lesquels peuvent être collectées des offres d’emploi, en particulier le digital. Il les a exhortées à multiplier les demandes en diversifiant les entreprises préalablement ciblées. « La recherche d’emploi est une question de responsabilité. Et, en la matière, votre responsabilité est plus grande que celle de vos parents ou de l’État. À vous de prendre vos responsabilités », a-t-il interpellé les participants.

Puis Yannick Gnaman les a exhortés à dresser sans complaisance leur bilan personnel en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce que je peux faire ? Qu’est-ce que je sais faire ? Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que je « vends » à l’entreprise qui veut recruter ? Des questions qui devraient conduire le demandeur d’emploi à bien réfléchir au type d’entreprise où il aimerait travailler, à l’activité qu’il aimerait exercer, à la rémunération escomptée et aux motivations et intérêts qui le portent. « Si vous recherchez un emploi et que vous allez dans tous les sens, vous n’irez nulle part », a-t-il conclu.

Alalayé Mounira, un des participants, a dit avoir appris de nouvelles techniques de recherche d’emploi après avoir écouté l’expert de l’Agence Emploi Jeunes. Quant à Evrard Yao Clovis, titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur en Agriculture tropicale, il s’est félicité de cette initiative jugée instructive.