Flash Infos:
Flash: Tous nos programmes sont gratuits.          

Détail d'actualité



Conformément à ses missions, l’Agence Emploi Jeunes( AEJ) s’emploie à mettre en œuvre l’axe 4 du Programme Social du Gouvernement( PS GOUV), à savoir l’autonomisation des jeunes et des femmes. A cet effet, elle saisit toute opportunité pouvant lui permettre de sensibiliser sur des programmes qu’elle a conçus afin de relever ce défi. Ainsi, son Administrateur adjoint, M. Herman NICOUE, était-il à la Chambre de Commerce et d’Industrie Libanaise de Côte d’Ivoire, le jeudi 23 Mai 2019, pour sensibiliser des Chefs d’entreprises et Directeurs des Ressources Humaines, sur la nécessité d’offrir des stages aux jeunes Ivoiriens, fraîchement diplômés.

En fait, ces employeurs y étaient réunis pour être instruits sur le projet e-CNPS, que la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale( CNSP) projette de lancer dès le mois de juillet 2019, pour dématérialiser les procédures traditionnellement effectuées par ceux-ci, dans ses agences. L’Administrateur adjoint de l’AEJ a saisi l’occasion de cette rencontre pour exhorter ces Chefs d’entreprise et Directeurs des ressources humaines à offrir des stages aux jeunes Ivoiriens diplômés, en adhérant au programme de mise en stage, piloté par l’AEJ.

Il a expliqué qu’il s’agit pour ces employeurs d’offrir soit des stages de validation de diplôme de trois mois( 3), soit de qualification ou d’acquisition d’expérience professionnelle, pour une période de six(6) mois. Dans le premier cas, l’AEJ s’engage à verser à chaque stagiaire une prime de transport mensuelle de 15 000 FCFA. Dans le second cas, chaque stagiaire percevra une prime de transport mensuelle de 45 000 FCFA, également versée par l’AEJ.

M. NICOUE a, par ailleurs, souligné que, outre cette prime, l’employeur qui offre le stage, va bénéficier d’un crédit d’impôt de l’ordre de 25 000 FCFA à 50 000 FCFA. « Il s’agit là d’un véritable plaidoyer pour nos frères et sœurs qui n’ont pas d’opportunités de stages et de travail », a-t-il lancé en direction de ces Chefs d’entreprises et Drh. Puis d’insister sur la nécessité de tendre une perche aux jeunes diplômés : «  Les entreprises se plaignent des compétences des jeunes. D’où la nécessité de leur offrir des stages sous peine de devoir importer des compétences ». Et d’inviter ceux des employeurs, qui déplorent la baisse de niveau des diplômés, à les aider sur le terrain à combler leurs éventuelles lacunes en leur permettant d’acquérir des compétences. «  Cette séance d’information fait parie des engagements que nous avons pris de travailler avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes pour faire en sorte que les jeunes puissent s’insérer dans les entreprises assez rapidement et en grand nombre. Donc, nous sortons satisfaits de cette séance de travail, parce qu’elle a répondu aux attentes de nos membres.  Nous remercions le ministère et l’Agence Emploi Jeunes », s’est réjoui M. Michel RUSTOM, Directeur Général de la Chambre d’Industrie et de Commerce Libanaise de Côte d’Ivoire.